Évaluer la compréhension des émotions entre 3 et 5 ans
Présentation et mise à disposition d'un livret contenant le matériel développé pour évaluer la compréhension des émotions (joie, colère, tristesse, peur) entre 3 et 5 ans ainsi que les données obtenues auprès d’un échantillon de 1285 enfants
Nous savons depuis quelques années que la connaissance des émotions, les comportements sociaux de coopération et l’activité locomotrice sont interdépendants et associés aux compétences numériques (Cavadini, et. 2021), rejoignant le consensus scientifique sur l’importance des capacités socio-émotionnelles au début de la scolarité.
Cependant, « comment les jeunes enfants comprennent précisément les émotions (joie, colère, tristesse, et peur) entre 3 et 5 ans ? » et « quels sont les composants impliqués selon l’âge dans cette compétence ? » sont encore des questions en débat. En effet, cette compétence, apparemment simple, est en fait d’une grande complexité car elle inclut une dimension perceptive et compréhensive. Ainsi, un enfant doit être capable de reconnaître et de traiter des informations émotionnelles, qu'elles soient verbales ou issues de l’environnement. Il doit également être en mesure d’identifier quelles émotions sont appropriées selon les situations, et d’identifier leurs causes et conséquences.
Comme cette compétence entretient des liens étroits avec la réussite sociale et scolaire, il importe de développer des outils qui permettent d’évaluer certaines de ses composantes afin de mieux comprendre son développement et par la suite adapter les interventions ciblant cette compétence en contexte scolaire.
Une équipe de recherche de l’Université de Genève (UNIGE), de la Haute Ecole Pédagogique du canton du Valais (HEP-VS) et de l’Université de Savoie Mont Blanc (USMB), en collaboration avec des enseignant·e·s de la Savoie en France et leur formatrice, ont étudié cette question auprès de 1 285 enfants de 3 à 5 ans en contexte scolaire.
Les résultats, à lire dans la revue Scientific Reports, révèlent avec précision une évolution complexe des capacités de compréhension des émotions selon l’âge, le type de tâches et le type d’émotions (joie, colère, tristesse, peur et neutre).
Pour citer cet article :
Richard, S., Cavadini, T., Dalla-Libera, N., Angonin, S., Alaria, L., Lafay, A., Berger, C., & Gentaz, E. (2025). The development of specific emotion comprehension components in 1285 preschool children. Scientific Reports (Nature Publishing Group), 15(8562).