AV¶ÌÊÓÆµ

  • Distinctions

La Fondation privée des HUG octroie ses subsides de recherche 2024

Numéro 52 - mars 2025

FondationPriveeHUG_carre.jpg

La Fondation privée des HUG a développé une série de subsides de recherche visant à soutenir des projets ambitieux de recherche translationnelle impliquant des équipes de la Faculté de médecine et des HUG. Cette année, 5 projets ont été sélectionnés après un processus compétitif, dans des domaines aussi différents que le diabète, les neurosciences ou encore le cancer.

Subsides Confirm

Pr Serge Nef, Département de médecine génétique et développement
Pre Intidhar Labidi-Galy, Département de médecine & Service d’oncologie HUG

Caractérisation d'une structure oubliée, le rete ovarii, et son implication dans le cancer de l'ovaire

Le cancer de l'ovaire, en particulier le cancer de l'ovaire séreux de haut grade (HGSOC), est particulièrement meurtrier en raison de son diagnostic tardif. Son origine cellulaire reste peu claire, mais est cruciale pour le développement de stratégies de détection précoce et de prévention.  Le rete ovarii (RO), une structure épithéliale mal caractérisée qui se forme à côté de l'ovaire pendant le développement fœtal, présente un intérêt particulier car il persiste à l'âge adulte. Or, il présente toutes les caractéristiques d'une source primaire potentielle de HGSOC. Le projet vise à caractériser cette structure chez les femmes adultes et à évaluer si cette structure épithéliale pourrait être une source de HSGOC.


Pr Simon Braun, Département de médecine génétique et développement
Pr Denis Jabaudon, Département des neurosciences fondamentales

Décoder le rôle du remodelage de la chromatine dans le développement neurologique et les maladies

Les troubles neurodéveloppementaux touchent 1 enfant sur 65. Les gènes fréquemment mutés chez les personnes atteintes de ces troubles codent pour des remodeleurs de la chromatine, un groupe de protéines qui contrôlent l'accessibilité et le compactage de l'ADN afin de réguler l'expression des gènes et favorisent la différenciation de types cellulaires uniques au cours du développement. Étonnamment, alors que les remodeleurs de la chromatine fonctionnent dans toutes les cellules, les mutations de ces protéines provoquent principalement des troubles cérébraux. Grâce à de nouvelles modalités de recherche, il sera possible de vérifier si les modifications de l'accessibilité de la chromatine déterminent directement le destin des cellules progénitrices neuronales dans le cerveau en développement. En outre, il sera possible d'établir la fenêtre temporelle d'intervention dans les maladies neurodégénératives liées à une altération du remodelage de la chromatine. L’équipe testera si et quand la restauration de la fonction de remodelage de la chromatine est une option thérapeutique valable.

Subside Confirm-priority – diabète et métabolisme

Pre Valérie Schwitzgebel, Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique & Service de diabétologie et endocrinologie pédiatriques HUG

Pr Timothy Frayling, Département de médecine génétique et développement

Risque génétique de maladie coronarienne dans le diabète de type 1: un pas vers la cardiologie préventive

La maladie coronarienne peut commencer tôt dans la vie, en particulier chez les enfants atteints de diabète de type 1. L'athérosclérose, la caractéristique de la maladie coronarienne, commence souvent pendant l'enfance et progresse silencieusement au fil du temps, à mesure que la plaque s'accumule dans les artères. Les gènes influencent de manière significative la maladie coronarienne, en agissant sur des facteurs tels que le cholestérol LDL (LDL-C), la tension artérielle et l'indice de masse corporelle (IMC). Des centaines de variantes génétiques impliqués sont utilisées pour calculer des scores de risque polygénique et prédire la probabilité de développer une maladie coronarienne. Cependant, l'utilisation de ce score dans la pratique clinique est encore limitée, en partie par manque de preuves de son efficacité. Ce projet vise à comparer sa capacité à prédire la maladie coronarienne et les facteurs de risque de la maladie coronarienne chez les enfants et les adultes atteints de diabète par rapport à ceux de la population générale.

Subsides starter

Dre Patricia Engels, Département de chirurgie & Service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique HUG

Restauration sensorielle dans la reconstruction mammaire post-mastectomie

La reconstruction mammaire à l'aide de tissus provenant de la patiente est l'une des méthodes les plus importantes, et notamment avec le lambeau DIEP (deep inferior epigastric artery perforator). En règle générale, les artères et les veines des sites donneur et receveur sont connectées, mais pas les nerfs. Or, la connexion des nerfs de la peau du lambeau abdominal aux nerfs de la région mammaire permettrait une récupération de la sensibilité, un plus pour les patientes.  Ce projet vise à faire de la reconstruction mammaire par lambeau sensitif la méthode standard en prouvant sa supériorité.


Pre Indrit Bègue, Département de psychiatrie

Traiter les symptômes négatifs de la schizophrénie à l'aide d'une stimulation non invasive du cervelet

La schizophrénie a un impact profond sur les individus, les familles et la société, notamment en raison de ses symptômes négatifs réfractaires aux médicaments antipsychotiques. Or, ces symptômes découlent d'un dysfonctionnement du système de récompense, dont les structures cérébrales sont difficiles à cibler de manière non invasive car situées dans les profondeurs du cerveau.  Il serait cependant possible de cibler d’autres régions cérébrales connectées directement à l'aire tegmentale ventrale, sièges du système de la récompense, et en premier lieu le cervelet, plus facile à cibler par la stimulation non invasive. Ce projet vise à utiliser le phénotypage profond pour l'évaluation des symptômes négatifs et la stimulation magnétique transcrânienne du cervelet guidée pour le traitement des symptômes négatifs dans la schizophrénie.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner