AV¶ÌÊÓÆµ

  • La Faculté autrement

Après le PhD Booster, les parcours variés de jeunes scientifiques

Exercice de vulgarisation scientifique, le PhD Booster offre un coaching en communication aux doctorantes et doctorants en science de la vie des facultés de médecine et des sciences. Et cerise sur le gâteau: chaque année, les cinq meilleur-es remportent une bourse à utiliser pour participer à un congrès, suivre un cours de perfectionnement, ou encore effectuer un stage dans un autre labo. Depuis 2018, ils et elles furent des dizaines à participer. Alors que la 7e volée se prépare pour son grand oral, retour sur les parcours de cinq lauréates et lauréats au profil et parcours divers: Ida Calvi, post-doctorante dans un institut de recherche bâlois, Bartosz Gdaniec, qui a rejoint une compagnie pharmaceutique, Camille Kowalski, spécialiste des essais pré-cliniques dans l’industrie, Beat Möckli, chef de clinique scientifique en chirurgie, et Nisheet Patel, impliqué dans le monde des startups.

Numéro 52 - mars 2025

boite_2.jpg

© Catherine Bulliard, UNIGE

Ida Calvi, chercheuse post-doctorale, Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research

Après mon doctorat, j'ai rejoint l'Institut Friedrich Miescher pour la recherche biomédicale, à Bâle, pour un post-doctorat. Je travaille actuellement sur la compréhension des voies de signalisation qui régissent le développement placentaire. Ces travaux ont des implications importantes pour la biologie du développement, la reproduction humaine et la recherche clinique.

L'impact du PhD Booster?

Le PhD Booster a vraiment renforcé mes compétences en matière de communication. En outre, le subside que j’ai remporté m’a permis de présenter mes travaux lors de conférences internationales et participer à des workshops, des éléments clés pour élargir mon réseau! Le Booster, c’est aussi l’occasion de partager ses recherches avec un public plus large et de stimuler la curiosité et l'enthousiasme pour la science.

Genève et l’UNIGE: votre expérience de doctorante?

Même si un parcours de doctorat est parfois difficile, je me suis toujours sentie soutenue, tant par l’équipe de recherche et que par l'école doctorale. L'UNIGE offre un excellent mentorat, des infrastructures de pointe et l’accès à de nombreuses collaborations internationales. Au-delà de mon propre projet de recherche, j’ai également beaucoup apprécié participer à plusieurs initiatives, comme le programme i-Teams, qui apprend à monter un business model et à travailler dans une optique de développement industriel. Dans l’ensemble, ce fut une expérience incroyablement enrichissante.


Bartosz Gdaniec, field medical expert, Exeltis

Comme beaucoup, j'ai commencé mon doctorat dans l'idée d'une carrière universitaire. Après tout, c'est dans la recherche que naissent les découvertes, et là où la curiosité n'a pas de limites! J’ai cependant réalisé que la science ne consistait pas seulement à découvrir l'inconnu, mais aussi à donner vie à ces découvertes pour avoir un véritable impact au-delà du laboratoire. D’où mon intérêt pour l'industrie, où l'innovation devient concrète. J’ai d’abord été conseiller scientifique auprès d'une société de biotechnologie, pour une immersion dans le monde en constante évolution de la science appliquée. Aujourd'hui, je travaille pour une société pharmaceutique, où je fais le lien entre les thérapies de pointe et la communauté médicale. Je crois que les véritables progrès se produisent à l'intersection de la science, de la politique et de l'industrie - lorsque la collaboration remplace la concurrence et que les connaissances sont partagées et non cloisonnées.

L'impact du PhD Booster?

Le PhD Booster a été un réel point d'inflexion. Il m'a permis de rencontrer des scientifiques d’exception et m'a fait découvrir des horizons qui ont modifié mon point de vue sur ce que la science pouvait être. Très concrètement, j’ai aussi pu financer un séjour post-doctoral à Oxford - un tremplin qui m'a mené à mon premier poste dans l'industrie. Avec le recul, je vois à quel point le Booster a façonné ma trajectoire, non seulement en ouvrant des portes, mais aussi en me donnant la confiance nécessaire pour les franchir. 

Genève et l’UNIGE: votre expérience de doctorant?

Déménager dans une nouvelle ville et entrer dans un environnement intellectuellement exigeant était à la fois exaltant et intimidant. Il y a eu des nuits blanches, des moments de doute et même une crise existentielle après une expérience ratée. J'ai eu le privilège de travailler avec des mentors exceptionnels, dont les conseils ont joué un rôle déterminant dans la formation de ma pensée scientifique. Genève est aussi une énergie internationale, des paysages à couper le souffle et un charme tranquille. J'ai noué des amitiés qui ont résisté à l'épreuve du temps et j'ai trouvé de la joie dans les petits moments: les promenades au bord du lac, les montagnes à l'horizon et la prévisibilité réconfortante de l'efficacité suisse (sauf pour faire des courses après 18 heures).  Et s'il y a une dernière leçon que j'ai retenue, c'est celle-ci: la fondue n'est pas seulement un plat. C'est un contrat social. Si vous perdez votre pain dans le caquelon, vous en paierez le prix. La vie, tout comme une bonne fondue, exige de l'équilibre, de la patience et une main ferme. Et surtout, elle se déguste en bonne compagnie.


Camille Kowalski, Associate scientist, preclinical safety, Debiopharm

J'ai rejoint l'industrie pharmaceutique en tant que spécialiste des opérations cliniques, puis j'ai évolué vers un poste plus orienté vers la recherche en sécurité préclinique (l’étude des effets pharmacologiques et toxicologiques des nouveaux composés avant les essais sur l’être humain). Ce rôle, très stimulant, me permet d'appliquer mon expertise scientifique pour contribuer à garantir la sécurité des futurs médicaments. Je suis particulièrement intéressée par la toxicologie prédictive utilisant des modèles computationnels ou la technologie des organes sur puce. 

L'impact du PhD Booster?

Le PhD Booster m’a permis d'améliorer mes compétences en communication, essentielles pour transmettre efficacement des données et des idées scientifiques. J’ai aussi pu financer une formation certifiante qui m'a donné un aperçu de l'organisation des sociétés pharmaceutiques et de la complexité des essais cliniques. J'ai ainsi acquis une compréhension approfondie des réglementations qui régissent ces essais - particulièrement utiles dans mes fonctions actuelles! En outre, je suis restée en contact avec la fondation qui a sponsorisé mon prix et je rencontre régulièrement d'autres lauréat-es. Nous construisons ainsi notre réseau!

Genève et l’UNIGE: votre expérience de doctorante?

Transformatrice! Et, comme des montagnes russes, avec des hauts et des bas! J’ai pu acquérir des bases solides en matière de méthodologies de recherche et de réflexion critique dans un environnement propice à l'apprentissage. J'ai également eu l'occasion d'encadrer des étudiant-es, une expérience très enrichissante! Même si je ne suis pas de la région, le fait d’être francophone a forcément facilité mon adaptation. De plus, le soutien des membres des associations étudiantes de l'UNIGE a joué un rôle essentiel dans mon intégration. Quant à la vie à Genève, sa proximité avec le lac et les montagnes en fait un paradis pour les activités de plein air.


Beat Möckli, chef de clinique scientifique, HUG

Après mon doctorat, j’ai terminé ma spécialisation en chirurgie générale aux HUG. Une bourse de Chef de clinique scientifique m'a permis de consacrer 50 % de mon temps à la recherche fondamentale et translationnelle en plus de mes tâches cliniques. J’ai aussi finalisé la publication des résultats de mon principal projet de recherche. Et je suis sur le départ pour la Mayo Clinic, aux États-Unis, pour un stage post-doctoral en chirurgie oncologique hépatobiliaire complexe et en chirurgie de transplantation. Je souhaite ensuite revenir à Genève en tant que médecin-chercheur, pour allier pratique clinique de haut niveau et recherche translationnelle.

L'impact du PhD Booster?

Le PhD Booster m'a permis de renforcer mes compétences clés, notamment en matière d'analyse de données, et d'améliorer ma capacité à traiter des ensembles de données complexes. La bourse m'a également offert des opportunités de formation, comme le cours de radioprotection au PSI, et m'a permis de présenter mes recherches lors de congrès internationaux tels que le Congrès européen sur le foie (EASL), où j'ai reçu un prix pour le meilleur résumé et la meilleure présentation orale. Grâce au prix Booster, j’ai aussi pu visiter UCLA et l'Université de Toronto pour acquérir de nouvelles connaissances et m’exposer à un état d'esprit très inspirant.

Genève et l'UNIGE: votre expérience de doctorant?

J'ai énormément bénéficié de l'environnement multidisciplinaire de la Faculté de médecine. Faire partie du laboratoire de Christian Toso m'a offert une opportunité unique d'intégrer la science fondamentale à la recherche translationnelle et de renforcer ma rigueur académique et ma pensée critique. Aujourd'hui encore, je profite du réseau que j'ai développé pendant mon doctorat. En outre, les installations de l'UNIGE m'ont permis d'effectuer des recherches de haute qualité avec l'aide de spécialistes de premier plan. Et plus personnellement, arrivant de Zürich, j'ai trouvé la vie à Genève accueillante et dynamique, avec son mélange unique de culture internationale et de tradition suisse. J'apprécie particulièrement la proximité de la nature avec les Alpes et le Jura, et bien sûr le lac, lieu incontournable en été!


Nisheet Patel, Machine Learning Engineer, Phantasma Labs

Je travaille actuellement en tant qu'ingénieur en apprentissage automatique chez Phantasma Labs, une startup berlinoise qui développe des solutions d'apprentissage automatique pour les usines intelligentes. Parallèlement, je développe Axy, une startup visant à transformer la manière dont les connaissances scientifiques sont découvertes et partagées, et nous avons déjà atteint une traction significative. L'environnement dynamique des startups me stimule vraiment, et c'est là que je vois mon avenir - construire des solutions technologiques qui auront un impact réel sur la science.

L'impact du PhD Booster?

Le Booster m'a permis d'obtenir une validation externe de mes capacités en matière de communication scientifique - un domaine que j'ai toujours apprécié. Ce regain de confiance m'a amené à donner des cours de niveau master et doctorat sur la modélisation avancée du comportement. Grâce au subside que j’ai remporté, j’ai pu suivre des cours avancés de conception et d'architecture logicielles qui m'ont fait passer d'un codeur académique à un développeur beaucoup plus compétent - ce qui est aujourd'hui crucial pour tous les développements de machine learning sur lesquels je travaille. J'ai également participé au cours d’été sur l'apprentissage profond et l'apprentissage par renforcement à Mila (l’Institut québécois d'intelligence artificielle) à Montréal, où j'ai eu l'occasion d’échanger avec des sommités du domaine, notamment Yoshua Bengio, lauréat du prix Turing. Entre la validation des compétences, les opportunités et le soutien financier, le Booster est un outil puissant de développement professionnel.

Genève et l’UNIGE: votre expérience de doctorant?

Venant d'Inde, avec un master de l'ETH Zürich, Genève a été pour moi un mélange unique de culture internationale et d'excellence académique. Le laboratoire d'Alex Pouget, mon directeur de thèse, était un terrain de jeu intellectuel exceptionnel, notamment avec notre victoire au concours de robotique de Meta AI et la publication d'articles dans des revues de premier plan comme Nature Neuroscience. La vie à Genève est particulièrement animée en été, avec le lac, les montagnes et les innombrables activités de plein air. En hiver, il faut s'échapper dans les montagnes voisines pour profiter du soleil! Son caractère international la rend cependant très accueillante.  

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner