AV¶ÌÊÓÆµ

Membres

Ignacio Monge

Photo
Ignacio Monge

Assistant

Pavillon Mail 223
022 379 93 25
Courriel


Après une première étape de carrière de recherche en biologie dans le domaine de la génétique et du développement, avec un doctorat par l’Université de Zurich, puis à l’Université de Genève et de Lausanne, Ignacio Monge se tourne vers le monde de l’éducation, réalisant en 2008 le diplôme d’aptitude à l’enseignement secondaire II à l’Université de Fribourg. Il enseigne les sciences et les mathématiques pendant six ans dans plusieurs écoles du cycle d’orientation, surtout au canton de Fribourg.

Il revient ensuite au niveau tertiaire, à la HEP Fribourg, participant entre 2014 et 2017 au projet européen Engage, visant à dynamiser l’enseignement des sciences à travers la proposition de sujets socioscientifiques dans les classes, surtout au secondaire I. Pendant cette période, il a l’opportunité de contribuer à la formation initiale des étudiant·es dans le cadre du cours « Épistémologie des sciences et EDD ».

En 2016, Ignacio Monge revient à l’Université de Genève. Il acquiert d’abord une expérience dans la didactique comparée avec ses méthodes d’observation et d’analyse. Entre 2019 et 2023, il collabore au sein du groupe de didactique des arts et du mouvement, pour participer à plusieurs projets de recherche et académiques. Il est le coordinateur local du congrès ECER21, réalise une enquête sur l’interprétation musicale auprès de plusieurs conservatoires de Genève et coordonne un numéro de la revue Spirale sur l’enseignement de l’interprétation d’œuvres artistiques.

Ignacio Monge consolide sa formation en sciences de l’éducation par l’obtention du master « Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs » en février 2024. Son mémoire verse sur l’impact développemental de l’enseignement de l’interprétation musicale.

Poursuivant son questionnement à propos des liens existants entre l’enseignement/apprentissage et le développement et doté de ses larges compétences plurilingues, Ignacio Monge a rejoint l’automne 2024 le groupe GRALE. Au départ de cette nouvelle étape, ses intérêts de recherche sont focalisés sur l’enseignement de langues secondes à l’aide de l’IA générative.


Membres