Frais d'inscription
Pour les personnes qui n’ont jamais été immatriculées à l’UNIGE, ou qui ne le sont plus et doivent être ré-immatriculées
Les frais d'inscription à l'ECAV s’élèvent à CHF 3'000.- (art. 30A al. 3 LPAv), auxquels s’ajoutent CHF 500.- pour la taxe d’immatriculation à l’UNIGE.
Pour les personnes déjà immatriculées à l’UNIGE
Elles n’ont pas à payer une seconde fois la taxe d’immatriculation de CHF 500.-. Elles devront toutefois régler les frais d’inscription à l’ECAV, d’un montant de CHF 3'000.-
Pour les personnes qui remplissent les conditions de la dispense du cours de Juridictions fédérales (cf onglet "Auditeurs libres")
Le montant des frais d’inscription à l’ECAV sera réduit de CHF 500.- et passera donc à CHF 2'500.- (art. 26 RPAv).
Dans tous les cas, les frais d'inscription sont en principe dus dans les 30 jours qui suivent l'acceptation de l'inscription (art. 26 RPAv).
Exonération des frais d'inscription à l'ECAV (art. 27 RPAv)
Le Conseil de direction peut accorder une exonération totale ou partielle des frais d'inscription à l'ECAV, à l’étudiant-e, susceptible d’exercer la profession d’avocat-e en Suisse, qui poursuit régulièrement ses études.
Directive sur les conditions d'exonération des frais d'inscription pour l'ECAV
EXONéRATION DES TAXES D'IMMATRICULATION à l'UNIGE
L'UNIGE peut aussi accorder une exonération des taxes d'immatriculation.
AIDES FINANCIÈRES
Des aides financières sous forme de bourses menseulles ou d'aides ponctuelles d'urgences sont également prévues.
Prêt étudiant-E
UBS Genève, partenaire du Jeune Barreau de l'Ordre des avocats de Genève, propose aux candidat-es à l'ECAV un prêt destiné au financement des frais d'inscription.
Monsieur Yavan Bunga du département Avocats / Notaires / Fiduciaires se tient volontiers à votre disposition () pour discuter des modalités de ce prêt.