Formations proposées par la Faculté de droit
Les études de droit à la Faculté développent les multiples compétences nécessaires à une future intégration dans le monde professionnel. Outre les connaissances du droit (national et international), les diplômées et les diplômés sont entraînés à appliquer, dans un esprit critique, le droit à des situations concrètes. Leurs compétences clés sont la connaissance du droit, son application, la capacité à former des jugements, la communication et l’autonomie dans l’apprentissage.
La formation universitaire de base en droit suisse est composée de deux cursus consécutifs, le Bachelor en droit, qui assure une culture juridique générale, et les maîtrises universitaires en droit, qui permettent de poursuivre et compléter la formation juridique en entamant un approfondissement dans différents domaines, comme le droit économique, le droit civil, le droit public, ainsi que le droit international et européen.
Les études ne constituent pas une formation professionnelle et doivent être complétées, le cas échéant et selon le secteur professionnel envisagé, par des connaissances acquises dans d’autres facultés, en cours de stage (pour le brevet d’avocat ou de notaire) ou de séjours à l’étranger (qui permettent de se familiariser avec d’autres systèmes juridiques et de pratiquer d’autres langues).