AV¶ÌÊÓÆµ

Assistant-e-s, collaborateur-trice-s scientifiques, auxiliaires de recherche, post-doctorant-e-s

Romane Guillo

Notice biographique

Romane Guillo est titulaire d’un Baccalauréat universitaire en droit de la Faculté de droit de l’Université de Genève (UNIGE, 2018) ainsi que d’un Master en droit pénal et civil obtenu avec les honneurs dans la même Faculté (2021). Dans le cadre de son Master à l’UNIGE, elle effectue un séjour d’un semestre à la Faculté de droit de l’Université de Humboldt à Berlin (Allemagne) au bénéfice d’une bourse de mobilité de la .

Romane Guillo obtient ensuite un à la Faculté de droit de l’Université de Leiden (Pays-Bas, 2022). Durant cette formation, elle fait partie de l’équipe représentant l’Université de Leiden dans le et y plaide en tant que représentante des victimes. En 2022, Romane Guillo suit également un cours extracurriculaire, offert par le , sur le crime de persécution basée sur le genre dans le cadre des conflits armés.

Son intérêt pour la pratique des juridictions pénales internationales et les droits des victimes et survivant-e-s des crimes de masse l’amène à effectuer un stage de six mois à la Cour pénale internationale, au sein de la Section Participation et Réparation des Victimes du Greffe (2022-2023). Durant cette période, Romane Guillo suit parallèlement un cours donné en ligne par sur les droits des peuples indigènes.

Depuis le 1er mars 2023, Romane Guillo assiste la Professeure Sévane Garibian dans le cadre de ses enseignements et recherches en justice pénale internationale et transitionnelle à l’UNIGE. Elle prépare une thèse de doctorat sous sa direction sur les défis de la preuve dans la poursuite des crimes internationaux les plus graves liés au genre. 


Assistant-e-s, collaborateur-trice-s scientifiques, auxiliaires de recherche, post-doctorant-e-s