Unité « Sciences du vivant et société I »
Biologie et société – les enjeux actuels des sciences de la vie
Ce cours propose une réflexion critique sur les enjeux sociaux, éthiques et politiques qui façonnent le développement de la biologie contemporaine et influencent les métiers du secteur biomédical. Il combine divers formats d'enseignement interactifs pour encourager la mise en perspective de ces questions.
Droit du vivant
Ce cours initie au cadre légal suisse applicable aux sciences biomédicales, en abordant le droit du vivant (loi relative à la recherche sur l’être humain et loi sur les produits thérapeutiques) ainsi que les bases de la propriété intellectuelle (fondements de la propriété intellectuelle, brevets, droit des marques et protection des données).
Evaluation technologique et prospective
Ce cours approfondit la compréhension des impacts sociaux, éthiques et environnementaux des technologies biomédicales émergentes. Il forme les étudiant-es à l’évaluation de ces technologies à travers des outils comme l’analyse de cycle de vie ou les scénarios prospectifs, appliqués à des projets concrets. Le travail en groupe renforce les compétences en communication scientifique et favorise une approche interdisciplinaire, en lien avec les réalités du secteur biomédical.
Planète BioMed I
Ce module interactif initie les étudiant-es aux bases scientifiques du changement climatique et aux outils d’évaluation de son impact, tels que le bilan carbone et l’analyse de cycle de vie. Ces acquis sont mobilisés tout au long de la troisième année (Planète Biomed II) dans des projets de groupe analysant les liens entre crise écologique et sciences biomédicales.