30G4075 La catastrophe à l'épreuve de l'image : génocide et cinéma (cours public de la Faculté)
(organisé en collaboration avec la Maison de l'Histoire)
30G4075 CR Printemps Ve 14-16, Phil 204.
Descriptif
Le cours abordera la question du rapport entre littérature, arts visuels (cinéma) et témoignage à propos du génocide des Arméniens de l’Empire ottoman (1915), avec une perspective comparative élargie à la Shoah ainsi qu’aux génocides ayant eu lieu au Rwanda, en 1994, et au Cambodge, entre 1975 et 1979. L’intitulé du cours s’inspire du titre du livre de J. Walter, La Shoah à l’épreuve de l’image (Paris 2005), qui affronte la question de l’image mémorielle de la Shoa au moyen du film (esthétique ou documentaire), de la photo, ou encore de l’émission télévisée.
Les écrivains arméniens rescapés, voulant mettre par écrit leur témoignage, avaient posé la question des limites du langage face à l’innommable en soulignant l’impossibilité de « montrer l’image » de la Catastrophe. La question de la possibilité/impossibilité de la « mise en images » de la Catastrophe se pose de façon encore plus directe par rapport au cinéma. La confrontation entre le cinéma et le génocide sera affrontée à travers la présentation et l’analyse d’un choix de films, appartenant à des époques et à des contextes différents, et en faisant recours, entre autres, aux nombreux écrits théoriques, entre autres sur la Shoah et le cinéma. La participation de nombreuses personnalités (réalisateurs/trices, acteurs/trices, historiens/nnes, juristes) est prévue, afin d'assurer le caractère interdisciplinaire du cours.
Modules
Arménien (BA1 ; BA3 ; modules BA/MAa’-b’ ouverts aux étudiants venant d’autres disciplines) ; Études genre ; Histoire générale (BA7) ; Histoire transnationale (MA2-MA3) ; Littérature comparée (BA4 ; MA2) ; Master Russie Europe Médiane (GSI) ; Master Moyen Orient (GSI).