AV¶ÌÊÓÆµ

Projets

Démo & vote

Fiche de Projet
â–²
Réalisé par : Jérémy Lucchetti
Contact : Jeremy.Lucchetti@unige.ch
Cours :
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 100 - 300
Innovations utilisées :
Faire voter
¶Ùé³¾´Ç²Ô³Ù°ù±ð°ù
±Ê°ù´Ç²ú±ôé³¾²¹³Ù¾±±ç³Ü±ð :
Rendre actif
¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé : GSEM
Description du Projet
Situation de départ

Le cours en grand amphithéâtre manquait de rythme. La grande passivité des étudiant-es empêchait un apprentissage efficace.


Mise en place et déroulement du projet

Utilisation par l’enseignant du logiciel , un logiciel permettant d’écrire en live, d’annoter son support de présentation. Cela va permettre de rythmer l’apprentissage et d’être plus interactif avec les étudiant-es.

Mise en place également du vote en ligne avec la plateforme . Moyen de faire travailler les étudiant-es en groupe, affichage des réponses en direct.

Les 2 outils vont favoriser une plus grande participation des étudiant-es, ils/elles arrivent rapidement pendant le cours à savoir ce qu’ils/elles ont compris ou pas (et pas une fois qu’ils/elles révisent leur cours chez eux).


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Ces 2 technologies sont très faciles à utiliser, je les ai adoptées car elles répondaient à un besoin avec un grand effectif. Elles peuvent être adoptées sans avoir à changer drastiquement son cours. Si la technologie plaît alors on peut repenser petit à petit la façon dont on structure et on donne son cours pour aller vers plus d’interaction.

Un désavantage d’Openboard est qu’il m’a rendu plus statique dans mon enseignement. Attention à ne pas abuser de l’utilisation de Pingo pour de pas trop hacher son cours, nécessité de trouver le bon rythme !


Avis des étudiant-es

« Le fait de pouvoir suivre les notes en direct sur Openboard permet de voir toutes les étapes que suit l’enseignant dans son raisonnement avec la possibilité de l’interrompre à tout moment si on ne comprend pas. Si une étape n’est pas claire, on peut lui demander plus de précisions ce qui est intéressant pour l’apprentissage. »

« Le fait de pouvoir interagir avec Pingo apporte beaucoup à la compréhension du cours et permet d’éviter des incompréhensions. »

« Ces outils ont un côté rassurant, on voit tout ce que le professeur fait et attend de nous. On se sent moins submergé et on a moins peur de poser des questions. »