AV¶ÌÊÓÆµ

Damiano MATASCI

Collaborateur scientifique, Archives Institut Jean-Jacques Rousseau, FPSE (SSED), ±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève


Diplômé de l’EHESS et ancien pensionnaire étranger de l’ENS de Paris, Damiano Matasci est docteur ès lettres de l’université de Genève et docteur en histoire de l’EHESS. Il a été assistant, chargé de cours et maître-assistant au département d’histoire générale de l’université de Genève, puis maître-assistant à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne (subside FNS Ambizione), où il a co-dirigé le Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation. Grâce à des bourses du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de la Société Académique de Genève, il a aussi été chercheur invité à l’université d’Heidelberg, au CHRIC/IRICE de l’Université Paris 1 Sorbonne, à Sciences Po Paris et au Center for Global History de l’université d’Oxford.

Il est co-rédacteur en chef de la revue Histoire de l’éducation et membre des comités de rédaction de l’International Review of Sociology et de Historical Studies in Education. Il siège par ailleurs au sein du comité scientifique de la Maison de l’Histoire de l’Université de Genève.

Ses recherches portent sur l’histoire de l’éducation, de l’enfance et de la science en Europe et dans les mondes coloniaux. Il s’intéresse aussi aux enjeux méthodologiques et épistémologiques de l’histoire transnationale, transimpériale et globale.  Son premier ouvrage, L’école républicaine et l’étranger (2015), explore comment les circulations et les échanges transnationaux ont façonné les réformes scolaires en France dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce travail a été récompensé par le prix Louis Cros en 2013 et le ISCHE First Book Award en 2017. Sa deuxième monographie, intitulée Internationaliser l’éducation. La France, l’Unesco et la fin des empires coloniaux en Afrique (1945-1961), est parue en mars 2023. Elle se focalise sur l’éducation coloniale en Afrique et propose une histoire connectée des politiques développementalistes mises en place par des acteurs internationaux et impériaux à la fin de l’empire.

Il co-dirige actuellement le projet FNS DEGESUD : cette recherche, qui contribue à l’écriture d’une nouvelle histoire globale de l’Europe, explore la production et la circulation des « sciences de l’enfance » entre Genève et les pays du Sud (Turquie, Brésil, Cameroun, Vietnam) au XXe siècle (). Actuellement, il travaille aussi sur un nouveau chantier, intitulé Pédagogie, race et interculturalité en Suisse au XXe siècle, qui vise à retracer la complexe évolution des relations entre race, racisme et antiracisme dans la théorie pédagogique et le système éducatif helvétique.

Télécharger curriculum vitae Télécharger liste des publications

 

Liste des publications (sélection)


Membres