L’APPEL ET LE RECOURS
Équipe enseignante: Prof. François Bellanger, M. Andrea Braconi, M. Gaétan Droz, M. Claude-Emmanuel Dubey, M. David Hofmann, Mme Tania Sanchez Walter, M. Laurent Rieben, Mme Gaëlle Van Hove
Le but de cet atelier est d’enseigner aux étudiant-es à maîÂtriser les procédures de recours auprès des juridictions canÂtonales supérieures et du Tribunal fédéral, en droit pénal, civil et public. Le contenu de l’atelier varie selon la matière. Pour ce motif, il est divisé en trois parties.
Pour le droit public, il s’agit principalement d’un exercice relatif à la rédaction d’un recours en matière de droit public ou constitutionnel subsidiaire au Tribunal fédéral.
Pour le pénal, l’atelier porte sur la compréhension des méÂcanismes et des particularités de ces procédures.
Pour l’atelier civil «CPC», l’atelier portera sur la distinction entre l’appel et le recours et les spécificités de la procédure devant la Cour civile.
L’atelier civil «matrimonial» a pour objet de familiariser les étudiant-es avec la procédure de recours devant les instances cantonales et le Tribunal fédéral en matière maÂtrimoniale (mesures protectrices, mesures provisionnelles en instance de divorce, procédure de divorce, etc.), en parÂticulier quant aux motifs de recours et aux exigences de recevabilité spécifiques au droit matrimonial.
Huit enseignant-es, magistrat-es, avocat-es, professeur et greffier animent cet atelier.