EXPRESSION ORALE
(coefficient 1)
L'examen consiste en la présentation orale d'un arrêt du Tribunal fédéral ou d'une Cour cantonale publié à la Semaine judiciaire, devant deux examinateurs/trices (magistrat-e, avocat-e, ou enseignant-e).
L’étudiant-e reçoit, deux semaines avant la date de sa présentation, l’indication de l’année de la Semaine judiciaire dans laquelle il/elle choisit librement l’arrêt qu’il/elle présentera. Tout arrêt qui y est publié peut être choisi, quel que soit le tribunal ou l’autorité qui l’a rendu. L’étudiant-e privilégiera cependant un arrêt publié en entier par la Semaine judiciaire (le plus souvent sans les quelques considérants de moindre intérêt), plutôt que les brefs résumés d’arrêts que cette revue fait régulièrement paraître. Toutefois, si le choix de l’étudiant-e se porte sur un tel résumé, qui est trop bref pour permettre une présentation de l’arrêt lors de l’examen, il/elle a la possibilité de prendre la version intégrale de la décision sur le site internet du Tribunal fédéral ou sur Swisslex.
L’ordre de passage des candidat-es est tiré au sort au début de l’examen.
La présentation dure de 8 à 10 minutes. Elle n’excède en aucun cas 10 minutes. L’étudiant-e peut disposer de notes, mais ne doit pas lire un texte écrit. Il est vivement recommandé que les notes ne dépassent pas la taille d’une page recto/verso, seule façon de ne pas être trop lié par un texte et, partant, d’éviter de le lire.
Quatre étudiant-es sont tiré-es au sort afin de présenter leurs arrêts devant l’ensemble des juré-es de la session, permettant ainsi à ces dernier/ères d’étalonner leurs attentes au début de chaque session d’examens.
Les critères d’appréciation de la présentation sont les suivants:
- Référence précise de la décision publiée à la Semaine judiciaire;
- Concision et correction de la langue;
- Clarté générale de la présentation qui doit permettre à l’auditeur/trice, qui n’est pas censé connaître l’arrêt présenté, de comprendre facilement la ou les questions principales soulevées dans l’arrêt, les thèses soutenues par les parties et la solution retenue par le tribunal;
- Qualité de l’introduction qui situe d’entrée de cause la ou les questions topiques soumises au tribunal;
- Qualité de la mise en évidence de l’objet de la démonstration;
- Qualité de la structure de la présentation, notamment:
- » Visibilité de la structure,
- » Logique de la structure,
- » Distinction rigoureuse du fait et du droit.
- Qualité de l’argumentation;
- Qualité de la conclusion;
- Qualité de l’expression orale (pose de la voix, diction, cadence, variations, etc.);
- Respect du temps à disposition;
- Distance par rapport aux notes;
- Posture physique.