AVƵ

Corps des collaborateurs de l’enseignement et de la recherche

Mara Tignino

Notice biographique

Mara Tignino est Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de droitet chargée de cours au Global Studies Institute (GSI). Elle est Spécialiste juridique principal de laau sein du Geneva Water Hub. Elle est l’auteur principal de laGeneva List of Principles on the Protection of Water Infrastructurequi a été traduite en français, arabe et russe (2019),(2021) and (2023). Ses domaines de recherche couvrent le droit international de l’eau douce, la gouvernance des océans et les changements climatiques ainsi que le droit international des institutions et le développement durable.

Mara Tignino a été professeure invitée à l’Ծé Renmin de Chine (2017), à l’Ծé de Barcelone (2014-2016), à laLibera Università Internazionale degli Studi Sociali(LUISS) (2013) et à l’Ծé Catholique de Lille (2010-2012). Elle a également étéVisiting Scholarà la School of Law de George Washington AVƵ à Washington DC. Pendant son séjour, elle a été associée auCenter for International Economic Policyde laElliott School of International Affairs.

Mme Tignino agit en tant qu’experte et conseillère juridique auprès d’États et d’organisations internationales (Banque interaméricaine de développement, UNITAR, PNUE, PNUD, UNFCCC, et OSCE). Elle est invitée régulièrement à des conférences internationales et a donné des cours de formation en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et au Proche-Orient.

En 2017, elle a reçu le prix « Women Peacebuilders for Water » par la « Fondazione Milano per Expo » pour ses recherches en droit international de l’eau et son dévouement à la formation des nouvelles générations de juristes internationaux.

Elle a été membre du Comité de coordination du Groupe de réflexion sur “Les entreprises internationales et les droits de l’homme” de la Société européenne de droit international (SEDI) et est membre du Comité de coordination du Groupe de réflexion sur les «Organisations internationales» depuis 2024. Elle a été mentor dans le programme «Women in International Law» de l'American Society of International Law (ASIL). Elle est membre de la Commission mondiale du droit de l'environnement de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle a été la fondatrice et ancienne présidente du Groupe d’intérêt sur l'eau de l'Environmental Peacebuilding Association.

Mme Tignino est titulaire d'un Diplôme d’études supérieures et d'un Doctorat en droit international obtenus à l'Institut de Hautes Éٳܻ Internationales et du Développement de Genève. Elle est aussi titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) obtenue à la Faculté de droit de l’Ծé Jean Moulin Lyon 3. Elle a obtenu sa licence de sciences politiques à la LUISS de Rome et le Certificat d'études politiques européennes à l'Institut d'Éٳܻ Politiques (IEP) de Strasbourg.


Corps des collaborateurs de l’enseignement et de la recherche