AV¶ÌÊÓÆµ

Pavle Kilibarda

Notice biographique

Pavle Kilibarda est titulaire d’un doctorat en droit de la Faculté de droit de l’Université de Genève (2022, summa cum laude), pour une thèse intitulée « Recognition of States in International Law ». Il est également titulaire d’un LL.M. de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève, ainsi que d’un BA en relations internationales de la Faculté de sciences politiques de l’Université de Belgrade.

Il est actuellement maître assistant au sein du Département de droit international public et organisation internationale de la Faculté de droit de l’Université de Genève. Auparavant, il a travaillé comme postdoctorant au sein du projet Counter-Terror Pro Legem, ainsi qu’en tant qu’assistant d’enseignement et de recherche à la Faculté de droit, au Global Studies Institute et à l’Académie de droit international humanitaire. Il a également exercé les fonctions de Legal Training Associate au Comité international de la Croix-Rouge et de chercheur au Centre de Belgrade pour les droits de l’homme. Il a par ailleurs assuré plusieurs enseignements pour le programme de Boston AV¶ÌÊÓÆµ à Genève.

Ses recherches portent principalement sur le droit international public, le droit international des droits de l’homme, le droit international humanitaire, le droit international des réfugiés, le droit international des organisations internationales, ainsi que le cadre international de la lutte contre le terrorisme. Ses intérêts de recherche particuliers incluent la création et la reconnaissance des États, la classification, et la sur-classification, des situations de conflit armé, la relation entre le droit des droits de l’homme et le droit humanitaire, le statut juridique des réfugiés dans les « pays de transit », ainsi que l’interdiction de la torture et des autres formes de mauvais traitements.


Corps des collaborateurs de l’enseignement et de la recherche