Débat sur l’arrêt de la CourEDH dans l’affaire Klimaseniorinnen c. Suisse
La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme a estimé dans un arrêt du 9 avril 2024 , qu’en ne prenant pas de mesures efficaces pour atteindre ses objectifs de limitation de l’augmentation de la température globale conformément à l’Accord de Paris de 2015 et atténuer les effets du changement climatique, la Suisse avait violé l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH). Cette disposition garantit également la santé humaine, le bien-être et la qualité de vie dans le contexte des atteintes et des risques d’atteintes à l’environnement. La Cour a été même unanime à considérer que la Suisse avait violé l’article 6 de la CEDH, en refusant à l’association requérante l’accès à ses tribunaux pour faire valoir ses griefs relatifs au changement climatique.
La Faculté de droit de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève et la Section suisse de la Commission internationale de juristes organisent un débat sur cet arrêt pionnier à différents égards.
Keynote speaker : Prof. Helen Keller (UNIZH)
Panelistes : Prof. Laurence Boisson de Chazournes, Maya Hertig Randall, Vanessa Rüegger, Alexandre Flückiger et Frédéric Bernard (UNIGE)
Modération : Prof. Marco Sassòli (UNIGE)
Le débat sera suivi d’un apéritif.
7 mai 2024