Russie-Europe, divorce ou destin commun ? - 29 novembre 2018
Ìý
Ìý
Les pays européens doivent-ils proposer à la Russie une perspective de coopération globale, à l’échelle du continent européen? Cette question sera au coeur de la conférence donnée le jeudi 29 novembre par Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France à Moscou.
La Russie fait partie de l’Europe: sa littérature, son théâtre, son cinéma, sa musique font partie du socle culturel européen. De surcroît, la Fédération de Russie a décidé d’adhérer au Conseil de l’Europe en 1996 et sa mise à l’écart ou sa sortie serait un très mauvais signal pour la stabilité en Europe. De plus, l’Union européenne reste de loin le premier partenaire économique de la Russie. D’importantes infrastructures de transport d’hydrocarbures les relient. Les investissements européens et les transferts de technologie ont une importance majeure. Ne serait-il pas temps de proposer à la Russie une perspective à long terme de participation à un «espace commun» de Lisbonne à Vladivostok, dont le contenu serait défini en commun?
Cette conférence est organisée conjointement par le , le , l'Institut d'Etudes globales de l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève et le de l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève et grâce au soutien du Département fédéral des affaires étrangères.
29 nov. 2018