Colloque international en l’honneur du professeur Nicolas Michel : compte-rendu

Les débats étaient organisés en quatre sessions. La première session a traité de l’évolution du droit des Nations-Unies et de l’évolution du rôle des traités dans le droit international. Praticiens et académiques ont partagé leurs visions, optimiste ou pessimiste, de cette évolution. La deuxième session était consacrée à la responsabilité de protéger. Cette notion, cristallisée en 2005, a été placée dans sa perspective historique et des points de vue différents ont été échangés quant à son utilité, ses limites et ses apports concrets à une meilleure protection des victimes de situations de conflit armé ou d’autres formes de violence.
La troisième session a abordé les droits culturels dans une approche interdisciplinaire. Ont été débattus leur contenu juridique, mais aussi leurs dimensions philosophique et anthropologique. Enfin, la quatrième session a traité de la « nouvelle culture juridique », expression chère à Nicolas Michel, promue par la justice pénale internationale. Les juridictions mises en place durant ces dernières décennies – avant tout la Cour pénale internationale – répondent-elles aux attentes et aux exigences de la « lutte contre l’impunité » ?
Tous ces sujets ont donné lieu à des débats vifs et approfondis, marqués par le fil rouge des apports du professeur Nicolas Michel à l’essor du droit international et de son souci constant de mettre en place les conditions juridiques favorisant le bien-être des individus et des populations.
La qualité des exposés et des intervenants () était à la hauteur de celui qui était ainsi honoré. La Faculté est heureuse d’avoir pu héberger cette manifestation et de recevoir, autour de Nicolas Michel, des personnalités aussi extraordinaires.
23 juil. 2015