Fond de preuve de concept INNOGAP
Prochain delai de soumission: jeudi 10 avril 2025
Qu'est-ce que INNOGAP ?
Unitec soutient les chercheur.e.s de l'UNIGE et des HUG dans leurs efforts pour faire progresser leurs découvertes scientifiques vers une application pratique. Le subside INNOGAP permet d'accroître la valeur de leurs inventions, augmente les chances de concrétiser les bienfaits de la recherche pour la société et permet à Unitec de licencier plus efficacement ces technologies à des sociétés existantes ou nouvellement crées.
Unitec accorde chaque année des subsides INNOGAP d'un montant maximum de 30'000.- CHF chacun à des chercheur.e.s de l'UNIGE et des HUG afin de financer des projets de preuve de concept ou de prototypage.
Le fond INNOGAP est alimenté d'une part par les recettes des licences accordées par l'UNIGE à des tiers pour l'exploitation commerciale de technologies développées à l'UNIGE et d'autre part par un apport annuel provenant des HUG. Les subsides INNOGAP sont ainsi une contribution de solidarité pour encourager la créativité et l'innovation au sein de nos institutions.
Prix Nessim HABIF INNOGAP en Sciences de la Vie
La décision du RVR du 30 août 2017 actualise les conditions et les modalités d’attribution du Prix Nessim Habif (médecine-chirurgie). Le prix est renommé Prix Nessim Habif INNOGAP en Sciences de la Vie. Les conditions d'application sont les mêmes que pour le fond INNOGAP.
Jusqu’à trois Prix Nessim Habif INNOGAP en Sciences de la Vie, d’un montant maximum de CHF 30'000 chacun, peuvent être attribués annuellement.
Nessim Habif était un ingénieur Arts et Métiers de la promotion Lille 1903, né en Turquie. Après des débuts à Paris, il se rend en Égypte, où il fait toute sa carrière dans les sucreries et conseille par ailleurs le gouvernement égyptien. Nessim Habif était un mécène. Il a créé par testament plusieurs prix, en léguant des sommes importantes à des institutions telles que : la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique ainsi qu’à l'Université de Genève (source : Wikipedia).
Quels projets peuvent être financés par le subside INNOGAP?
- la construction de prototypes ou de démonstrateurs,
- les études de preuve de concept.
Les projets collaboratifs avec d'autres groupes de recherche genevois comme ceux de la HES-SO, d'UNIGE ou des HUG sont particulièrement encouragés.
Conditions d'application
- Le projet est lié à un cas de valorisation actif chez Unitec (une annonce d'invention a été soumise et acceptée par Unitec en amont du délai de soumission; au moins deux mois avant).
- La technologie n'est pas suffisamment développée pour une commercialisation immédiate.
- Le subside permettrait en principe un développement substantiel menant à une commercialisation.
- Le laboratoire du chercheur.se n'a encore jamais bénéficié d'un subside INNOGAP destiné à la même technologie.
- Le projet ne peut pas être financé par d'autres moyens (exception: projets entrepreneuriaux).
Conditions d'utilisation du fondS
- Le la chercheur.e s'engage à fournir à Unitec un rapport détaillé décrivant les résultats obtenus et l'utilisation du subside dans les douze mois qui suivent son attribution (Modèle de reporting).
- Si une partie ou l'ensemble du subside n'a pas été utilisé dans le délai d'une année, il doit être retourné à Unitec.
Que ne finance pas innogap ?
- Equipement de type "infrastructure de laboratoire": machines, instruments de mesure, ordinateurs, caméras, écrans.
- Déplacements et participation à des conférences.
- Conseils en vue d'une certification CE ou swissmedic (c'est au future licencié de le faire).
Comment formuler une demande ?
Les chercheur.e.s d'UNIGE et des HUG qui souhaitent demander un subside INNOGAP doivent envoyer le formulaire de demande de subside à
NB: selon le critère No 1 ci-dessus, il n'est pas possible de déposer une annonce d'invention en même temps qu'une demande Innogap.
Processus de sélection
Unitec passe en revue les inscriptions pour s'assurer qu'elles correspondent au cadre défini pour le fond INNOGAP.
Si tel est le cas, le projet est transmis sous confidentialité aux membres du Conseil Unitec.
Le Conseil décide quels projets sont financés en fonction du mérite et du besoin.
Autres possibilités de soutien
Depuis octobre 2016, le fonds national de la recherche et Innosuisse offrent un soutien plus étendu (130 kfrs) mais plus compétitif (sélection nationale) sous la forme du subside. Ce type de subside est complémentaire à INNOGAP dans la mesure où il pourrait succéder à un financement INNOGAP ayant validé le concept innovant de votre invention/technologie.
Questions
Pour toute question, vous pouvez contacter votre gestionnaire Unitec.
Le fond INNOGAP est géré par Matthias Kuhn.