Ressources
Compétences transversales
De quoi parle-t-on ?
Les compétences transversales (soft skills) sont des aptitudes/qualités personnelles qui nous permettent d’apprendre, d’interagir avec les autres harmonieusement, et de s’adapter aux différentes situations de la vie.
Elles sont souvent décrites en opposition aux compétences spécifiques (hard skills) : compétences formellement démontrables, nées d’un apprentissage technique (souvent d’ordre académique), par ex. concepts, théories, lois, modèles, paradigmes, manipulations techniques, etc.
Voici les 5 compétences transversales qui sont particulièrement travaillées à l’UNIGE dans le graphique interactif ci-dessous.
Autres exemples
- Le raisonnement verbal
- La capacité de leadership
- La créativité
- L’intelligence émotionnelle
- La négociation
Ou encore
- La capacité à conduire un projet
- Le raisonnement numérique
- La gestion des conflits
- L’adaptabilité
- La résilience
Pendant les études
L’acquisition et la maîtrise des compétences transversales sont fondamentales parce qu’elles ont un impact positif direct sur la vie sociale et les études. Elles contribuent à la réussite des études et diminuent l'abandon.
Par exemple, une bonne « gestion du temps » permet d’avoir une vue concrète sur ses semaines, de planifier de manière réaliste les tâches en lien avec ses études et de conserver du temps libre. L’utilisation et l’assimilation des informations avec l'esprit critique permettent un traitement efficace de ces dernières, ce qui facilite leur compréhension et leur rétention en vue des examens notamment. Ces exemples sont non exhaustifs et vous pouvez acquérir ces compétences à travers les ateliers que nous vous proposons.
Le contexte économique actuel met quotidiennement en évidence l'importance des compétences transversales dans le marché du travail. Plusieurs enquêtes du marché soulignent que les recruteurs cherchent activement des candidates et candidats capables de démontrer des compétences transversales telles que l'adaptabilité, la communication, la résolution de problèmes, la pensée critique, l'initiative et la créativité, etc. Ces compétences sont devenues essentielles pour s'adapter aux défis professionnels changeants de la transition numérique et écologique et pour réussir dans des rôles variés.
Les compétences transversales travaillées à l'UNIGE sont fondamentales pour la réussite professionnelle et l'épanouissement dans le monde du travail. Renforcer vos compétences transversales, c'est vous assurer de devenir des professionnels compétentes ou compétents, confiants et prêts à relever les défis et à saisir les opportunités dans vos futurs emplois. Dans nos ateliers, nous vous aidons à identifier et valoriser vos compétences et à définir votre identité professionnelle pour faciliter votre intégration dans le milieu professionnel.
Cours et ateliers
Entre étudiantes et étudiants
Campus Coach
Un programme de parrainage étudiant pour faciliter votre intégration académique et sociale et développer vos compétences transversales.
Programme Boussole
Trois temps forts pour vous aider dans le choix de formation et vos premiers pas à l'université.
Étudiantes et étudiants relais santé (ERS)
Un ou une étudiante relais santé, ERS, fournit un premier niveau d'information sur la santé et le bien-être.
Être sentinelle
Venir en aide aux étudiantes et étudiants qui souffrent dans leur santé mentale.
Agora des associations d’étudiantes et étudiants.
Aller encore plus loin
- (gratuit pour les étudiantes et étudiants de l'Université de Genève)
- Mobilité académiques
Contact
Informer et encourager le développement des compétences transversales, c'est le projet de plusieurs équipes travaillant de manière transverse pour l'ensemble de la communauté universitaire.