APDU : Construire une communauté et une visibilité pour les postdoctorant-es
L’Association des Postdoctorant-es de l’Université de Genève (APDU) joue un rôle central dans le soutien à la communauté postdoctorale au sein de la Faculté des sciences de l’UNIGE. Tout au long de l’année, l’APDU organise diverses initiatives visant à promouvoir les échanges scientifiques, le réseautage et le développement de carrière au sein de la communauté scientifique. Ces initiatives comprennent le Science Club (anciennement Biology Club), une série de présentations données par des postdoctorant-es invité-es qui partagent leurs recherches au sein de la Faculté des sciences, des apéros mensuels conviviaux, ainsi que l’événement phare de l’association : la Journée des Postdoctorant-es de l’APDU.
En juin dernier, la 8e édition de cette journée a eu lieu sous la direction de la présidente Ana Almeida (département MOCEL), accompagnée d’une équipe motivée de postdoctorant-es de la Faculté des sciences. Comme lors des éditions précédentes, des professeur-es ont été invité-es comme conférencier-ères principal-es : la professeure Charlotte Kirchelle (ENS, Lyon), le professeur Jean-Christophe Leroux (ETH, Zurich) et le professeur Erik van Nimwegen (Biozentrum, Bâle), qui ont présenté des aperçus inspirants de leurs recherches actuelles. Tout au long de la journée, des postdoctorant-es sélectionné-es ont présenté leurs travaux à travers des exposés oraux et des posters, ponctués d’échanges scientifiques dynamiques lors des pauses café. Des partenaires industriels étaient également présent-es pour présenter leurs nouveaux produits et parrainer l’événement. La journée s’est conclue par une session carrière, où des ancien-nes de l’UNIGE ont partagé leurs parcours professionnels, un échange qui a suscité un grand intérêt et inspiré de nouvelles activités axées sur la carrière pour l’année à venir.
Cette année, l’APDU a connu un renouvellement de son comité. Lors de l’Assemblée générale du 13 novembre, un nouveau comité a été élu : Armando Rubio Ramos en tant que président, Ana Almeida comme vice-présidente, Tristan Guyomar en tant que secrétaire et César Bernat-Silvestre comme trésorier. Pleine d’un nouvel élan, l’association se réjouit d’accueillir de nouveaux/elles membres et de continuer à renforcer les liens au sein de la communauté postdoctorale de l’UNIGE. Pour l’avenir, la mission de l’APDU est de favoriser davantage l’inclusivité et la diversité au sein de l’association, non seulement à travers les nombreuses disciplines de la Faculté des sciences, mais aussi en matière d’égalité de genre et de représentation globale. Nous encourageons les postdoctorant-es motivé-es à s’engager, à participer aux activités en cours, à assister à nos réunions mensuelles, voire à proposer de nouveaux événements. Saisissez cette opportunité pour faire entendre votre voix et contribuer au changement !
Pour plus d’informations, visitez : /apdu/ ou contactez-nous à : ou via @apdu-unige.bsky.social pour rejoindre notre réseau.
PARTAGEZ CET ARTICLE: