AV¶ÌÊÓÆµ

Nominations

Photo
Pre Valérie Gabelica

Professeure ordinaire

Section des sciences pharmaceutiques


Valérie Gabelica effectue une licence en chimie, puis un doctorat en sciences en 2002 à l'Université de Liège en Belgique. Après un stage postdoctoral à Francfort au bénéfice d’une bourse de la Fondation Von Humboldt, elle retourne en Belgique pour rejoindre le Laboratoire de spectrométrie de masse à Liège, où elle obtient un poste permanent de chercheur qualifié FNRS en 2005. Valérie Gabelica rejoint l'Institut européen de chimie et biologie (IECB, France) en janvier 2013, en tant que directrice de recherche Inserm, avant d’être promue au rang de directeur de recherche 1ère classe. Elle est également directrice de l'IECB depuis 2021.
Valérie Gabelica obtient une subvention ERC Consolidator en 2014, ainsi que plusieurs prix prestigieux. Signataire de plus de 150 publications scientifiques, elle est une experte reconnue dans le domaine de la spectrométrie de masse (MS) et de la MS native en particulier.
Valérie Gabelica est nommée professeure ordinaire le 1er janvier 2024. Elle occupera dès cette date une chaire en sciences analytiques pharmaceutiques au sein de l’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale (ISPSO).


2024