AV¶ÌÊÓÆµ

Nominations

Photo
Pr Roland Walter

Professeur associé

Département d’astronomie

Site Web


Roland Walter obtient un doctorat ès sciences au Département d’astronomie de l’UNIGE en 1991. Il effectue ensuite des postdocs à l’institut Max Planck pour la physique extraterrestre (Allemagne) avant de revenir au Département d’astronomie de l’UNIGE en tant que chef de projet pour le centre de donnée du satellite INTEGRAL en 1994. Il est nommé maître d'enseignement et de recherche en 2004. Les recherches menées par Roland Walter portent sur la nature des sources astrophysiques accélérant des particules de très hautes énergies, sur l’origine du rayonnement cosmique et sur l’utilisation de la technique d’interférométrie d’intensité pour étudier les disques d’accrétion autour des astres compacts. Depuis 2009, Roland Walter a initié et contribué à la coordination au niveau suisse des activités liées au projet de réseau de télescopes Tcherenkov CTA. Sa responsabilité principale est le traitement en temps réel des données de l’ensemble des télescopes (équivalent à 1 million de CD-ROM par nuit). Il dirige aussi la construction d’un instrument dont le but est d’obtenir l’image d’un trou noir en lumière visible avec une résolution d’un milliardième de degré.
Auteur de nombreuses publications de qualité, Roland Walter participe à des conférences internationales où ses exposés de revue sont reconnus par ses pairs. Ses activités renforcent de manière significative l’axe de recherche en « Univers extrême » du Département d’astronomie et permettent de consolider la place de ce groupe dans l’élite mondiale.
Roland Walter est nommé professeur associé au Département d’astronomie le 1er août 2023. Il enseigne au niveau Master, initie les étudiant-es à l’astrophysique et encadre les doctorant-es sur la voie de la recherche scientifique.


2024