AV¶ÌÊÓÆµ

Membres

Cristina Ferreira

Sociologue et professeure à la Haute Ecole de santé Vaud, Cristina Ferreira consacre ses travaux à l’expertise psychiatrique légale, à la problématisation publique des internements psychiatriques et aux usages sociaux du droit.

Issu de sa thèse de doctorat, son livre Invalides psychiques, experts et litiges (Antipodes, 2015) retrace la constitution d’un problème public autour de l’invalidité psychique dans le contexte suisse de la fin du XXe siècle. A ce processus, contribuent les controverses savantes sur des diagnostics, l’expansion d’un champ de l’expertise dans l’évaluation de l’invalidité ainsi qu’une judiciarisation des procédures de l’assurance-invalidité. Poursuivant le questionnement sur le rôle politique de la psychiatrie, entre 2016 et 2019, elle dirige une recherche soutenue par le FNS : Protéger par la contrainte : une étude sociohistorique de la privation de liberté à des fins d’assistance. Instituée dans le Code civil suisse en 1981, cette mesure tutélaire est examinée sous un triple angle : débats controversés, régulation judiciaire et mise en œuvre dans les hôpitaux psychiatriques.

Dans le cadre du (« Assistance et coercition »), entre 2018 et 2022, Cristina Ferreira dirige l’étude portant sur les cantons de Vaud, Genève et Valais (1940-nos jours). Dans le registre civil (tutelles et internements administratifs) et pénal (mesures de sûreté), le rôle de l’expertise psychiatrique est examiné sur divers fronts, soit la catégorisation des individus et des problèmes, les recommandations de lieux et de traitements, la théorisation de la déviance et de la réhabilitation sociale. Ce projet a été étroitement lié à celui dirigé par Michel Porret, , dont le coordinateur scientifique est Marco Cicchini. De façon inédite, l’hybridation entre le pénal et le civil, l’expérience subjective des mesures coercitives à des fin d’assistance ainsi que le rôle joué par l’expertise psychiatrique dans ces domaines d’intervention, constituent les trames de l’analyse communes aux deux projets sur une très longue durée.

Depuis 2024, elle est experte référente pour le volet Suisse du Projet ANR, The mental health of migrants: actors, practices and networks (1950-1980, France, Switzerland, Germany), dirigé par Marianna Scarfone (Université de Strasbourg) et Benoît Majerus (Université du Luxembourg). Titulaire en 2025 d’une Chaire Mobilité francophone, Cristina Ferreira fait un séjour scientifique à l’Université d’Ottawa. . Avec la Professeure Emmanuelle Bernheim (Faculté de Droit civil, Université d’Ottawa), elle développe un projet de recherche portant sur la comparaison entre les cadres juridiques, les usages et les pratiques de la contrainte en psychiatrie en Suisse francophone et dans la francophonie canadienne.

Pour un aperçu de ses publications, consulter :

 

Publications (liste sélective) :

  • ««La force morale m’a manqué». L’inceste à la lumière des masculinités en déroute (Suisse, 1960-1970)», in Demartini A.-E., Doyon J. et Le Caisne L. (dir.) Dire, entendre et juger l’inceste. Du Moyen Âge à nos jours, Paris : Seuil, 2024, 291-313.
  • Paroles paroles. Comment l’Etat écoute ses justiciables. Lausanne : Antipodes, 2024. Avec Arnaud Frauenfelder, Joëlle Droux et Marco Cicchini (dir.). 
  • «Soutenir les droits des femmes en détresse, discipliner les impulsives sexuelles : l’expertise psychiatrique de la maternité célibataire au prisme du genre», in Delessert T., Boraschi C., Nelly Valsangiacomo N. (dir.), Pauvres, immorales et contraintes. Les adversités des mères célibataires en Suisse, Genève/Zurich : Seismo, 2024, 95-111.Avec Mikhäel Moreau. 
  • «Protéger la collectivité et/ou l’individu ? Controverses quant au rôle de l’expertise psychiatrique et de la médecine pénitentiaire en Suisse romande (1970–1980)», in Barras V., Jungo A. et Sager F. (dir.), Les responsabilités brouillées. Structures, acteurs et responsabilités, Bâle : Schwabe Verlag, 2024, 155-168. Avec Jacques Gasser, Ludovic Maugué, Mikhäel Moreau et Mirjana Farkas.
  • «Exploiter les « forces saines » des malades : le travail à l’asile psychiatrique de Cery (XXe siècle)», Cahiers de l’AEHMO, n°40, 2024, 15-31.
  • «Placements psychiatriques forcés en Suisse : éclairages socio-historiques et jurisprudence», Revue Interdisciplinaire d’Études Juridiques. Droit en contexte, n°88, 2022, 161-183. Avec Shirin Hatam.
  • L’Homme-bus. Une histoire des controverses psychiatriques (1960-1980), Chêne-Bourg : Georg Editeur, 2021. Avec Ludovic Maugué et Sandrine Maulini.
  • Écrits de l’enfermement en Suisse (XIXe-XXe siècles), Criminocorpus [En ligne], Présentation du dossier, mis en ligne le 02 décembre 2021. URL : . Avec Ludovic Maugué.
  • «Esquisser un avenir sans drogue en détention préventive (Genève, 1970-1980)  », Criminocorpus [En ligne], Écrits de l’enfermement en Suisse (XIXe-XXe siècles), Articles, mis en ligne le 02 décembre 2021. . Avec Mirjana Farkas.
  • «La thérapeutique par le travail contraint à la colonie agricole pénitentiaire des Prés-Neufs (20e siècle)», Tsantsa, Revue suisse d’ethnologie, n°25, 2020, p. 30-43. Avec Mikhaël Moreau.
  • «Réhabiliter les « éléments dangereux pour la société » ? La politique mémorielle à l’égard des internés administratifs en Suisse», Tracés, revue de sciences humaines, n°37, 2019, p. 91-108. Avec Sandrine Maulini.