Lucie Malard

Dr Lucie Malard
Collaborateur-trice scientifique I et II
B209
+41 22 379 07 65
Courriel
Je suis cheffe de groupe junior à l'université de Genève et intéressée par la biogéographie et la diversité des micro-organismes dans les environnements alpins et polaires. J'ai effectué mon doctorat à l'Université de Northumbria (Royaume-Uni) où j'ai rejoint un réseau ITN Marie Curie 'MicroArctic' et travaillé sur les communautés microbiennes des écosystèmes terrestres polaires. Après avoir terminé ma thèse en 2019, j'ai rejoint le laboratoire Ecospat de l'Université de Lausanne (Suisse) en tant que postdoc chargée d'étudier la biogéographie microbienne des communautés alpines.
J'ai plus de 8 ans d'expérience en recherche polaire. J'ai effectué des travaux de terrain dans les régions polaires et alpines, notamment dans les Alpes, au Groenland, au Svalbard et en Islande, ainsi qu'en Géorgie du Sud (subantarctique), dans le cadre de divers projets de recherche sur les communautés microbiennes (financés par l'UE, le FNS, le SPI et le BAS).
J'utilise les techniques moléculaires les plus récentes pour comprendre les facteurs qui déterminent l'assemblage des communautés microbiennes et la manière dont les changements des conditions environnementales peuvent avoir un impact sur leur structure et leur distribution géographique. Mes recherches portent également sur l'adaptation des micro-organismes aux environnements extrêmes, sur l'évolution de l'expression génétique en réponse aux changements environnementaux et sur la manière dont les changements climatiques peuvent affecter les écosystèmes polaires et alpins.