Comment la maladie du foie gras peut évoluer vers un cancer ?
La maladie du foie gras, une accumulation excessive de lipides dans le foie, est une condition métabolique fréquente qui peut évoluer vers un cancer. Malgré des années de recherche, aucuns traitements ciblés n'existent et les mécanismes moléculaires responsables de cette évolution restent méconnus.

Deux voies de signalisation décrites comme favorisant le cancer.…
Depuis plusieurs années, les scientifiques du laboratoire Obésité, troubles métaboliques du foie et cancer étudient les processus moléculaires impliqués dans la progression de la maladie du foie gras. Sous la direction du regretté Prof. Michelangelo Foti, ils ont développé des modèles de souris uniques pour déchiffrer la contribution distincte de deux voies de signalisation décrites comme favorisant le cancer, la voie du récepteur de l'insuline et celle du récepteur de l'IGF1. Plus précisément, l'équipe de recherche a supprimé l'une, l'autre ou les deux voies chez des souris qui développent spontanément une maladie du foie gras et un cancer.
… régissent des processus métaboliques distincts
L'équipe de recherche a découvert que les récepteurs de l'insuline et les récepteurs de l'IGF1 jouent des rôles très différents dans la progression de la maladie. Dans leur , ils décrivent que la voie du récepteur de l'insuline favorise l'accumulation de lipides dans le foie, mais que, étonnamment, la voie du récepteur de l'IGF1 n'affecte pas le métabolisme des lipides. De fortes différences ont également été observées dans leur rôle dans la progression du cancer : la première voie favorise le développement du cancer, mais pas la seconde.
Ces résultats mettent en évidence la complexité des mécanismes qui sous-tendent les maladies métaboliques associées à l'accumulation de graisse dans le foie. Ils soulignent la nécessité d'une recherche approfondie in vivo et pourraient permettre de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques et des stratégies pour prévenir ou mieux gérer ces maladies.