Décoder les nanorevêtements des papillons pour construire de nouveaux matériaux

Les nano-revêtements sont omniprésents dans la nature et jouent un rôle essentiel dans la survie et la fonctionnalité de nombreuses espèces. Reproduire ces propriétés peut mener à des applications révolutionnaires dans les domaines de l'optique, de l'électronique et des dispositifs médicaux, et favoriser l'innovation dans de nombreux domaines.
Les secrets des nano-revêtements des papillons
A la suite de ses recherches initiales sur la mouche du vinaigre (Drosophila), l'équipe de recherche du Pr. Vladimir Katanaev s'est intéressée aux yeux des papillons, qui possèdent de remarquables nanostructures anti-humidité. Dans leur , ils révèlent que les yeux de papillon du genre Papilio utilisent un mécanisme d'auto-assemblage similaire à celui de la mouche du vinaigre pour former leurs minces revêtements. Leurs expériences ont permis d'identifier la protéine spécifique responsable de l'assemblage et ont montré que les propriétés anti-humidité des yeux de papillon sont dues à des spécificités de leur composition chimique.
Implications potentielles
Cette découverte ajoute un outil puissant à la « boîte à outils spéciale nanorevêtements » croissante de l'équipe, rapprochant la science de la création de revêtements bio-inspirés avec des propriétés sur mesure pouvant être utilisées dans les domaines de l'optique et des dispositifs médicaux. Ils ouvrent de nouvelles voies pour des solutions plus durables et plus efficaces dans toute une série d'industries.