Une bourse pour explorer de nouvelles cibles contre le diabète de type 2
Le Dr Etienne Delangre, postdoctorant au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine de l'UNIGE, a obtenu » . La Fondation a pour but de promouvoir la science médico-biologique en Suisse en finançant des projets de recherche dans le domaine de la médecine.
Le diabète de type 2 touche des millions de personnes dans le monde. Il s'agit d'une crise de santé publique croissante, les traitements actuels exposant de nombreuses personnes à des complications à long terme et à une qualité de vie réduite. Dans ce contexte, le projet du Dr Etienne Delangre vise à découvrir des cibles thérapeutiques communes au foie et aux îlots pancréatiques. En se concentrant sur l'interaction entre ces systèmes, la recherche cherche à ouvrir de nouvelles voies pour des traitements plus efficaces et intégrés.

Organoïdes humains du foie malades (avec leurs cellules constituentes en bleu) surexprimant une protéine spécifique (en rouge) Son inhibition pourrait être une nouvelle approche thérapeutique © Christine Maeder UNIGE