Chronobiologie Translationnelle et Chronomédecine
Horloges biologiques et métabolisme : une symphonie circadienne au cœur de la santé
Les rythmes circadiens orchestrent une grande partie des processus biologiques chez la plupart des organismes sensibles à la lumière. Régulés par des horloges internes, ces cycles d’environ 24 heures influencent des fonctions essentielles, notamment le métabolisme. De plus en plus de recherches mettent en évidence un lien étroit entre les dérèglements de l’horloge circadienne et les maladies métaboliques, telles que l’obésité et le diabète de type 2.
Dans notre laboratoire, nous cherchons à percer les mystères de ces rythmes biologiques en explorant leur base moléculaire dans divers tissus périphériques, aussi bien chez les rongeurs que chez l’humain, en conditions physiologiques et pathologiques. Nous avons développé un système innovant qui permet de suivre, en temps réel et sur le long terme, l’activité circadienne de gènes rapporteurs dans des cellules humaines primaires issues de multiples tissus. Cette approche, à l’échelle de la population cellulaire et de la cellule unique, nous permet d’analyser le rôle des oscillateurs présents dans les cellules α et β des îlots pancréatiques et d’étudier l’impact du métabolisme du glucose sur ces mécanismes chez la souris et l’homme.
Notre travail s’étend aussi à d’autres tissus métaboliquement actifs, tels que le muscle squelettique et le tissu adipeux, en analysant leur fonction, notamment dans le contexte de la résistance à l’insuline. En parallèle, nous explorons les rythmes biologiques des cellules entéroendocrines grâce à des modèles d’organoïdes 3D, afin de mieux comprendre le rôle des horloges intestinales et leur implication dans la sécrétion de GLP-1, une hormone clé du métabolisme énergétique.
Enfin, nos recherches s’étendent à l’interaction entre les horloges circadiennes et le cancer.En caractérisant la composition moléculaire des horloges dans la thyroïde, les parathyroïdes et le poumon, nous cherchons à identifier leur rôle dans les processus tumoraux et à ouvrir de nouvelles perspectives pour le diagnostic et le traitement des cancers associés.
Dans un monde où les maladies métaboliques et les cancers sont en forte progression, mieux comprendre l’horloge biologique et son impact sur la santé pourrait ouvrir la voie à des stratégies thérapeutiques innovantes.
Thèses de doctorat
Dr. Phillip Alexander Keller Andersen 2024
Dr. Weronika Spaleniak, 2023
Dr. Laurent Perrin, 2018
Dr. Anne-Marie Makhlouf, 2017