Pourquoi étudier la philosophie ? Pourquoi chez nous ?
pourquoi étudier la philosophie ?
La matière est passionnante ! C’est en effet une excellente raison d’entreprendre des études de philosophie, et c’est bien souvent celle qui motive l'inscription en Bachelor ou en Master chez nous.
L’étude de la philosophie vous offre une formation aux débouchés divers. Une formation universitaire en philosophie mène parfois à l’enseignement secondaire, quelquefois à l’enseignement et la recherche au niveau universitaire. Mais les débouchés professionnels vont bien au-delà, ils incluent par exemple les domaines suivants :
- Métiers de la communication (relations publiques, publicité)
- Médias (journalisme, réalisation)
- Administration publique
- Politique
- Économie
- Métiers du droit
- Consulting
- Ressources humaines
Dans certains cas, un diplôme supplémentaire est requis, dans d’autres non. Pour plus d’informations sur les débouchés, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
/lettres/philo/download_file/731/0
Et dans une perspective « anglo-saxonne » mais néanmoins pertinente :
Comment est-ce possible ? Comme le soulignent les ressources listées ci-dessus, en particulier les témoignages d’ancien-nes étudiant-es, l’étude de la philosophie développe de nombreuses compétences « transversales », qui sont hautement utiles et appréciées dans de très nombreux domaines professionnels. Ces compétences incluent les suivantes :
- Analyser un problème, une situation
- Prendre une perspective générale, synthétique par rapport à une question
- Argumenter de manière rigoureuse en faveur de, ou contre, une thèse, un point de vue
- Convaincre l’audience / l’interlocuteur que l’on a raison sur tel ou tel point
- Comprendre le point de vue des autres de manière à débattre de manière constructive
- Analyser des idées, faire des liens entre différentes idées
- Formuler de manière claire son propos, adapter la forme de la formulation à l’audience / l’interlocuteur
Nous savons toutes et tous faire ces choses. Les études en philosophie nous entraînent à les faire avec beaucoup plus d’expertise.
POURQUOI ÉTUDIER LA PHILOSOPHIE À L'UNIGE ?
Les enseignantes et enseignants excellent dans leurs domaines ! À l’université, la plupart des personnes qui enseignent font également de la recherche. La qualité de l’enseignement universitaire dépend étroitement de la qualité de la recherche de celles et ceux qui enseignent. Notre département se distingue par son excellence en matière de recherche.
Il est en effet, du point de vue de la recherche, le plus actif de Suisse () et figure parmi les meilleurs en Europe. Il est de loin le département qui accueille le plus grand nombre de projets de recherche financés par des sources externes à l’université (telles que le Fonds national suisse et le programme Horizon Europe, entre autres), que ce soit en comparaison des autres départements de philosophie en Suisse ou relativement aux autres départements de la Faculté des lettres de l’UNIGE. Il abrite plusieurs groupes de recherche de renommée internationale qui se spécialisent sur des sujets aussi divers que
- la métaphysique
- la philosophie de la physique
- la philosophie de la biologie
- la philosophie des émotions
- la philosophie de la créativité et de l’imagination
- la philosophie antique
- la philosophie médiévale
- la philosophie austro-allemande
(/lettres/philo/accueil, onglet « recherche »), et organise de nombreux événements scientifiques (/lettres/philo/accueil, onglet « actualités/événements »).
Le champ couvert est vaste. Nos collaborateurs et collaboratrices ont des domaines de compétence qui s'inscrivent dans un grand nombre de champs de la philosophie et de son histoire. Nos enseignements de Bachelor et de Master couvrent ainsi toutes les périodes de l’histoire de la philosophie (Antiquité, Moyen Âge, période moderne et période contemporaine) ainsi que de très nombreux domaines de la philosophie dite systématique : logique, métaphysique, épistémologie, philosophie des sciences, philosophie de l'esprit, philosophie du langage, méta-éthique, éthique appliquée, esthétique et philosophie politique.
Last but not least : l’ambiance au sein du département est très familiale, et les enseignants et enseignantes sont accessibles et ont le constant souci d’accompagner de la meilleure manière les étudiants et étudiantes dans leur cursus universitaire.