Adélaïde Quenson

Adélaïde Quenson
Doctorante
Adélaïde Quenson prépare un doctorat sous la direction de la Professeure Joyeux-Prunel (UNIGE) et en codirection avec le Professeur Fourmentraux (EHESS Marseille). Son travail de recherche porte sur la création numérique et l’art urbain : « Art urbain et numérique, en Europe, des années 1990 à nos jours ».
Elle est diplômée de l’université de Paris Nanterre en histoire de l’art contemporain, master « L'art numérique comme nouveau médium (privilégié) de l'artivisme, Benjamin Gaulon, 2002–2019 » obtenu en 2020 et dirigé par le Professeur Joschke.
Elle obtient un second master en histoire de l’art à l’Université de Genève en 2022 sous la direction de la Professeure Zapperi, « Art urbain et institutions culturelles en France aujourd'hui ».
De 2022 à 2024, elle a occupé un poste d'assistante de recherche à la HEAD-Genève, au sein des projets « Zone grise de l’original (des bifaces aux NFT) » sous la direction de Pierre Leguillon, puis « HyperComics » dirigé par Clément Paurd.
En 2023, elle a été assistante dans le cadre du Cours Transversal sur le Numérique 2, supervisé par Yaniv Benhamou. À ce titre, elle a encadré un groupe travaillant sur la désoccidentalisation de l'art par l'IA.