Bâle et Einsiedeln
Dans le cadre du séminaire « Cartographier les paysages sonores de l'ancienne Confédération suisse (XVIe - XVIIIe siècle) », un voyage d'étude de trois jours a été organisé au semestre de printemps 2024, qui nous a conduits à Bâle, Einsiedeln et Lucerne du 3 au 5 mai.
Vendredi matin : voyage à Bâle en train, suivi d'une promenade dans la vieille ville de Bâle.
Après être passés devant la Maison bleue de Lukas Sarasin (1730-1802) dans la vieille ville de Bâle, nous avons visité au Musée historique de Bâle l'exposition « Vom Musikzimmer in den Konzertsaal » (De la salle de musique à la salle de concert), créée dans le cadre du projet Agora financé par le Fonds national suisse, qui présente une partie de la collection de musique dudit Lukas Sarasin.
Dans d'autres maisons patriciennes de Bâle, on jouait tout aussi abondamment de la musique, par exemple dans la Maison Wildt de Jeremias Wildt Socin (1705-1790), comme nous l'a révélé Chuyu Zhang.
A Bâle il faut vivre comme les Bâlois. C'est pourquoi nous nous sommes réjoui (surtout Christoph Riedo !) de prendre une bière bien méritée au bord du Rhin après les visites guidées.
Repas du soir dans une pizzeria et nuit à l'auberge de jeunesse de Bâle.
Le voyage à Einsiedeln (canton de Schwyz) le deuxième jour...
Un programme très dense nous attendait à L'abbaye d'Einsiedeln. Le père Jean-Sébastien Charrière nous a raconté de manière fascinante comment l'art est encore créé aujourd'hui à l'abbaye, dans son atelier.
Après le dîner au monastère, le père Lukas Helg nous attendait à la bibliothèque musicale, où l'ancien directeur de la bibliothèque musicale et maître de chapelle du monastère nous a montré au moins 1000 trésors musicaux et avait une anecdote pour chacun d'eux ! Quelqu'un a-t-il déjà vu un autographe de Mozart ?
Il restait ensuite un peu de temps pour flâner autour du monastère sous un soleil magnifique et caresser les chevaux d'Einsiedeln - également appelés Cavalli della Madonna - qui ont une histoire d'élevage millénaire.
Après avoir assisté aux vêpres des bénédictins, nos étudiant.e.s ont eu beaucoup de questions à poser au père Jean-Sébastien Charrière sur la vie monastique !
Certain.e.s se sont senti.e.s si bien à Einsiedeln qu'ils/elles y seraient volontiers resté.e.s.
Samedi après-midi : voyage à Lucerne, sortie dans la ville et nuit à l'auberge de jeunesse de Lucerne. (Les photos restent une affaire privée)
Dimanche : retour à la maison...