AV¶ÌÊÓÆµ

Séminaire Actualité de la recherche sur la musique

Le séminaire "Actualité de la recherche sur la musique" (semestre de printemps) vise à discuter de façon conjointe des travaux significatifs de la recherche actuelle en musicologie et dans d'autres domaines d'études de la musique. Le séminaire est codirigé par (Haute École de Musique de Genève) et Nicolas Donin et ouvert aux auditeur-ices libres.

Argumentaire

Quels sont actuellement les objets, les méthodes, les questionnements de la recherche sur la musique ? Ce séminaire, organisé par l’Université de Genève et la Haute école de musique de Genève, offre à la possibilité d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font la recherche, en musicologie et dans d’autres disciplines associées.

Chaque séance est structurée autour des travaux d’une personnalité invitée : son intervention portera sur un chantier récent ou en cours, mettant l’accent sur la démarche de recherche, avec ses bonheurs et ses difficultés ; elle débouchera sur un exercice pratique réalisé en classe ; elle sera suivie d’une discussion collective, préparée et menée par des étudiant-es, portant sur son parcours de recherche. Les sujets traités iront de la pratique de la musique ancienne à l’esthétique des musiques populaires du XXe siècle et emprunteront à plusieurs disciplines et domaines du savoir.

Le séminaire « Actualité de la recherche sur la musique » donne accès à des recherches inédites et permet de se confronter de manière critique à une grande variété de sujets, d'approches et de styles, tout en se familiarisant avec les techniques de prise de parole et de débat. Il est validé par : 1) la préparation et l’animation d’un entretien en séance, 2) la rédaction d’un compte-rendu écrit de la séance suivi d’une contribution personnelle. Pour les étudiant-es de l’université, il est nécessaire d’avoir déjà validé les cours d’initiation à la musicologie (BA1) pour s’inscrire à ce séminaire.

Programme détaillé, printemps 2026

Rendez-vous les mercredis des semaines paires, de 10h00 précises à 13h45 (lunch offert aux participant-es dès 12h), salle Phil 216 (bâtiment des Philosophes). 

18 février — Introduction générale : objectifs, méthodes, point de départ du séminaire (10h-12h uniquement)

4 mars — (Hochschule der Künste Bern/Musikakademie Basel)
Reassessing Winterreise: The Lives and Times of Franz Schubert

18 mars — (Université de Lille, HARTIS)
L'instrument de musique, un objet-frontière : étude de cas dans l'Europe des Lumières

1er avril — (Université Libre de Bruxelles)
Les bibliothèques de compositeur·ices : des complexes imaginaires ?

15 avril — (CRAL, CNRS/EHESS) 
Musicien·nes en France au sortir de la 2e guerre mondiale : ce que nous apprend l’épuration dans le monde du spectacle

29 avril— (CNRS – Iremus (UMR 8823))
Éditer les mélodies de Debussy

13 mai  Conclusion générale (10h-12h uniquement)

 

Archives

Programme du