AVƵ

Stages en responsabilité

Coformations 2024-2025

Prendre en compte et user de métaphores  

Un levier pour soutenir le développement professionnel des stagiaires  

La coformation des stages en responsabilité a pour objectif de renforcer la cohérence du domaine III du programme de formation à l’enseignement primaire, consacré à l’intégration et au développement professionnel des étudiant∙es. Elle cherche aussi à nous aider conjointement, formatrices et formateurs de terrain et universitaires, à affiner et croiser nos regards dans le but de mieux accompagner les stagiaires dans leur cheminement.

Lors de la journée de la coformation du stage filé du 15 novembre, nous chercherons à comprendre rôle des métaphores dans la construction et le développement des conceptions professionnelles des stagiaires. Dans un premier temps, nous tenterons de montrer que, pour une part, les métaphores permettent d’identifier ces conceptions dont les fondements restent, en partie, inconscients mais agissent comme un filtre qui contraint leurs développements. Il s’agira alors, dans un second temps de décoder les implications de ces conceptions par les inférences qu’elles induisent notamment à propos des élèves ou du système scolaire. Enfin, et plus spécifiquement, notre réflexion se centrera sur l’usage et le pouvoir d’agir de certaines métaphores dans le discours des stagiaires et formateur∙rices à propos de la différenciation pédagogique, de l’agir évaluatif et du développement identitaire du stagiaire. Ainsi, nous chercherons à comprendre comment prendre appui sur les métaphores pour faire évoluer les conceptions et, partant, les pratiques des stagiaires.

Notre réflexion sera portée par la participation aux différents ateliers et à une conférence présentée par le Professeur Emmanuel Sander dont les recherches, et celles de ces collaborateurs∙rices au sein de l’équipe IDEA (Instruction, Développement, Education, Apprentissage), s'inscrivent dans une perspective cognitive et développementale en lien avec les questions de l’éducation. L’intervention d’Emmanuel Sander, ancrée dans le champ des travaux sur l’analogie transposées à la psychologie de l’éducation, vise à proposer de nouvelles perspectives en matière de formation : quelle est la place des métaphores dans les échanges formateur-rice/stagiaire ? Quelles informations donnent-elles sur les conceptions des stagiaires ? Quels effets peuvent-elles avoir sur leur conceptualisation ?

 

 Programme détaillé de la journée : ici

* Documents de la journée : ici

Vers une supervision réflexive : pratiquer l'entretien de régulation

La coformation des stages en responsabilité a pour objectif de renforcer la cohérence du domaine III du programme de formation à l’enseignement primaire, consacré à l’intégration et au développement professionnel des étudiant∙es. Elle cherche aussi à nous aider conjointement, formatrices et formateurs de terrain et universitaires, à affiner et croiser nos regards dans le but de mieux accompagner les stagiaires dans leur cheminement.

Lors de la journée du 14 mars 2025, nous approfondirons les enjeux de la supervision à visée réflexive menée avec nos stagiaires après leur observation en classe. Si nous disposons généralement d’outils solides pour les accompagner vers la réussite de leur enseignement, il reste plus complexe de les aider à analyser et à comprendre leur propre pratique. Définir les conditions propices au développement d’une réelle posture réflexive constitue également un défi.

Au cours de cette journée, les participant·es auront l’occasion d’approfondir leur compréhension de la conduite d’un entretien de régulation à visée réflexive. Ils découvriront également des outils issus de la recherche en éducation pour mieux accéder au système de représentation des stagiaires et favoriser leur réflexivité. Cette journée sera aussi rythmée par des mises en situation et des observations d’entretiens menés entre différents duos de formateurs et de stagiaires. Nous prendrons ensuite le temps d’analyser ces entretiens sous divers angles, telles que les conduites défensives des stagiaires, les postures adoptées par les formateurs ou encore les types d’interventions langagières mobilisées.

Notre réflexion sera nourrie par la participation à divers ateliers ainsi qu’à deux temps de conférence de la Professeure dont les recherches s'inscrivent dans une perspective de didactique professionnelle, de formation et d’accompagnement des enseignant·es. Son intervention portera sur les apports de l’entretien de régulation pour développer une supervision réflexive avec les stagiaires.

&Բ;❖ Programme détaillé de la journée : Coformation-3 semaines 14 mars 2025.pdf

 

b. Présentation Powerpoint de Charlotte Dejaegher (matin).

b. Plénière - Atelier 2 - Commentaires de Charlotte Dejaegher (après-midi).

Références :

  • Beckers, J. (2009, août). Contribuer à la formation de « praticiens réflexifs ». Pistes de réflexion. CIFEN-Centre interfacultaire de formation des enseignants - Bulletin26, 4‑14. 
  • Beckers, J., Delchambre, M., & François, N. (2009, août). Apprendre de la réflexion sur son activité professionnelle. CIFEN-Centre interfacultaire de formation des enseignants - Bulletin26, 31‑37.  
  • Beckers, J. (2013). Compagnonnage réflexif et intervention éducative. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation12(1), 95‑115. 
  • Beckers, J., & Noël, S. (2013, janvier). Atelier 5 : L’articulation théorie-pratique et l’apprentissage de la réflexivité. 1. Une co-formation professionnelle : Le « compagnonnage réflexif ». CIFEN-Centre interfacultaire de formation des enseignants - Bulletin32, 77‑80. 

Accompagner

pour se développer 

 

La coformation des stages en responsabilité a pour objectif de renforcer la cohérence du domaine III du programme de formation à l’enseignement primaire, consacré à l’intégration et au développement professionnel des étudiant-es. Elle cherche aussi à nous aider conjointement, formatrices et formateurs de terrain et universitaires, à affiner et croiser nos regards dans le but de mieux accompagner les stagiaires dans leur cheminement.

La journée du 9 mai prochain sera organisée autour d’une démarche originale menée par deux collègues de la FEP (Formation à l'Enseignement Primaire), tous les deux membres de l’équipe AFORDENS, pour extraire la substantifique moëlle de leur expérience de l’accompagnement. Anne Perréard Vité a été pendant de nombreuses années co-coordinatrice des stages en responsabilité et/ou co-coordinatrice de la FEP ; elle est à la retraite (active !) depuis 2021. Cristian Bota est adjoint scientifique au sein de la coordination des stages en responsabilité et responsable du bureau d’organisation des stages de la FEP depuis 2013. 

Ensemble ils articulent leurs compétences, sensibilités et expériences afin de comprendre pourquoi accompagner autrui dans son développement professionnel leur tient à cœur. Ce faisant, ils formulent l’hypothèse que partager leur cheminement commun peut inspirer formateurs-trices et stagiaires à élargir ou approfondir leur compréhension des stages et des enjeux qui y sont liés. Leur travail conjoint a pris la forme d’un livre intitulé Vademecum pour accompagner et être accompagné. Clinique, questionnement et intégration au cœur des stages en formation professionnelle (à paraître). Le fil rouge de la journée et du livre est l’idée que, dans le cas de l’enseignement, accompagner des stagiaires est l’une des clés du développement professionnel de l’enseignant-e. Mais qu’est-ce qu’accompagner ? Et qu’est-ce qui se développe au juste ? Les activités en atelier solliciteront à la fois les compétences, l’expérience et la créativité de chacun-e. A partir des thématiques présentées dans la conférence du matin, les ateliers seront organisés autour d’un objet confectionné pour l’occasion, dans le but de faciliter les processus de réflexion entre collègues - et peut-être aussi entre formateurs-trices et stagiaires.