AVƵ

Réseaux académiques

Explorer la fragilité des espaces urbains : Le projet REBO favorise le dialogue interdisciplinaire

<< Retour à l'accueil 4EU+

Dans le cadre du programme Flagship 2, une série d'ateliers est organisée pour le projet REBO, La reconnaissance du corps fragile dans la ville : Une perspective interdisciplinaire sur les valeurs fondamentales européennes. Le projet est codéveloppé par l'Institut de recherche sociologique (Fiorenza Gamba, Nikolena Nocheva, Sandro Cattacin) en collaboration avec l'Université de Copenhague (Henriette Steiner, Mark Vacher, Kristin Veel), l'Université Charles de Prague (Tomáš Karásek), et la Fondation Braillard Architectes Genève (Panos Mantziaras, Hélène Gallezot).  

Premier atelier : Le corps fragile dans l'architecture   

Novembre 2024 a marqué une étape importante pour le projet REBO avec l'atelier inaugural, Le corps fragile dans l'architecture. Financé par le programme d'alliance universitaire européenne 4EU+, cet événement hybride a rassemblé des chercheurs/euses, des architectes, des expert-es urbains et des étudiant-es à la Fondation Braillard Architectes à Genève pour discuter de la conception de villes pour le corps fragile.  

Cristina Bianchetti, professeure d'urbanisme à l'École polytechnique de Turin, a ouvert le débat en soulignant qu'au XXIe siècle, le corps fragile fait partie d'un système plus large, organique et technologique. Elle a souligné la nécessité d'intégrer des perspectives de fragilité dans la conception d'espaces habitables. Paolo Fusi, professeur de design urbain à l'université HafenCity de Hambourg, a a ensuite exploré la fragilité en tant que valeur esthétique, estimant qu'elle devrait constituer un point de départ essentiel pour améliorer les pratiques urbanistiques. Il a proposé que les architectes intègrent la différenciation et la signification polysémantique de manière synchronisée lorsqu'ils conçoivent des espaces publics pour le corps fragile.  

Deux intervenants, Francesco Della Casa, architecte cantonal à Genève, et Panos Mantziaras, architecte et directeur de la Fondation Braillard Architectes, ont ensuite réagi aux idées des orateurs. M. Della Casa s'est inquiété de la manière dont les progrès technologiques et le néolibéralisme ont pu contribuer à la mise en place d'infrastructures urbaines qui favorisent la division sociale et la fragilité. De son côté, Mantziaras a exploré la fragilité en tant que condition humaine inhérente. L'atelier s'est conclu par une discussion collective sur la dynamique complexe de la compréhension et de l'écoute des corps fragiles, avec des thèmes clés tels que la distance, la multiplicité, la protection et la robustesse. 

Deuxième atelier : La beauté est dans l'œil du spectateur - Conflits autour de la restauration artistique des espaces publics  

Le 14 janvier 2025, le deuxième atelier du projet REBO a eu lieu, portant sur le rôle de la restauration artistique dans le façonnement des espaces publics. Financé par le programme d'alliance universitaire européenne 4EU+, cet événement hybride a examiné comment l'art peut refléter les expériences quotidiennes des corps fragiles tout en provoquant un débat social sur l'utilisation collective des espaces urbains.  

Tomáš Karásek a introduit l'atelier en explorant la capacité de l’art à intégrer et mettre en lumière les réalités vécues par les corps fragiles dans la ville. En prenant comme étude de cas l'intervention artistique réparatrice du passage souterrain de Jinonice, situé près de la Faculté des sciences sociales de l'Université Charles à Prague, la discussion a porté sur l'intégration des expériences vécues par les citoyens ordinaires dans les environnements urbains. 

Klára Hamsíková, l'artiste à l'origine de l'intervention sur le passage souterrain de Jinonice, a démontré comment diverses installations du Praho Project ! ont suscité un dialogue social et une réflexion sur l'identité et l'appartenance urbaines. Eva Nemečkova, spécialiste de la planification participative à l'Institut de planification et de développement de Prague, a ensuite abordé les défis de la planification urbaine participative et les stratégies potentielles pour encourager les efforts collectifs en faveur du changement. L'atelier a encouragé les participant-es à repenser les approches conventionnelles des espaces urbains et à explorer des pratiques participatives alternatives visant à soutenir le corps fragile.  

Troisième atelier : #CallsFromThePublic - repenser l’inclusion dans l’espace urbain

Le 19 mars 2025, la communauté 4EU+ s’est réunie en ligne pour découvrir la méthodologie #CallsFromThePublic, présentée par Henriette Steiner et Mark Vacher. Cette séance s’inscrivait dans le cadre du projet « La reconnaissance du corps fragile dans la ville », soutenu par le programme de l’Alliance universitaire européenne 4EU+, qui explore les valeurs fondamentales européennes à travers une approche interdisciplinaire.

Inspirée par les débats contemporains sur la ville inclusive, l’équipe de recherche — Steiner, Vacher, Lærke Sivkjær et Carla Jiménez Puigdevall — s’est penchée sur les expériences de vulnérabilité et de marginalisation dans les espaces publics de Copenhague. À travers des SMS et des entretiens qualitatifs, l’équipe a collecté des témoignages sur des situations de disruption et d’exposition sociale vécues par des individus en milieu urbain.

Cette méthodologie vise à aller au-delà des conceptions classiques de l’accessibilité, en prenant en compte la manière dont les dynamiques sociales et la visibilité influencent la vie publique. Le projet aboutit à un manifeste en dix principes concrets pour concevoir des espaces publics inclusifs. Ces principes seront explorés plus en profondeur avec le cabinet d’architecture Cobe, basé à Copenhague.

L’atelier a suscité une réflexion approfondie sur la façon dont la ville peut reconnaître les besoins individuels sans compromettre l’anonymat ni la vie privée. Comment offrir une reconnaissance sociale sans renforcer une exposition permanente ? Quelles approches de design peuvent soutenir la diversité, le sentiment d’appartenance, tout en préservant des espaces pour des identités invisibles ?

Cet atelier contribue à un dialogue essentiel sur la reconceptualisation de l’inclusion, en soulignant que concevoir pour la fragilité est essentiel pour bâtir des villes véritablement accessibles à toutes et tous.

Événements à venir  

Le projet REBO poursuivra son exploration des perspectives interdisciplinaires sur la fragilité dans les environnements urbains par le biais de futurs ateliers et discussions. Pour plus de détails sur les événements à venir, visitez la page du projet REBO de l'UNIGE ou . 

  

Premier atelier à Genève, le 24 novembre 2025

Deuxième atelier à Prague, le 14 janvier 2025

Trosième atelier en ligne, le 19 mars 2025