AV¶ÌÊÓÆµ

Accords

L’UNIGE dispose d’un réseau solide et extensif d’institutions partenaires en matière de recherche, d’enseignement et de mobilité à travers le monde.

Dans ce contexte, le Service des relations internationales et partenariats (SRIP) gère deux types d'accords : 

  • Les accords de collaboration générique sans mobilité estudiantine qui peuvent concerner une faculté un centre ou un institut pour un domaine d’activité précis. Ces accords peuvent, par exemple, donner accès à des infrastructures spécifiques, à des terrains de recherche difficiles d'accès, ou simplement consolider les liens informels afin de promouvoir les collaborations institutionnelles.
  • Les accords de collaboration qui permettent la mobilité estudiantine (la majorité des accords) hors Europe.

Les accords signés dans le cadre du programme Swiss-European Mobility Program (SEMP) qui permettent l’échange d’étudiant-e-s et/ou d’enseignant-e-s et de chercheurs-euses avec des institutions membres du programme européen « Erasmus » sont gérés par le 

A noter que les projets de recherche avec des fonds externes sont gérés par le Service de soutien à la recherche. L'UNIGE s'engage également sur un programme de Fonds d'impulsion géré par le SRIP pour des projets collaboratifs liant un groupe de recherche de l'UNIGE à d'autres groupes de recherche d'institutions de son choix.

La liste d'universités partenaires avec lesquelles l'UNIGE pratique la mobilité d'étudiant-e-s se trouve dans la base de données .

L’UNIGE a plus de 400 institutions partenaires dans près de 70 pays sur tous les continents. L’Europe représente la région la plus dense au niveau des collaborations internationales, avec 300 partenaires dans 35 pays. Grâce à ces accords de collaboration, environ 600 étudiant-e-s de l’UNIGE effectuent un séjour d’études à l’étranger chaque année, et plus de 800 autres s’y rendent pour un semestre ou deux.

Pour qu'un accord universitaire avec l’échange d'étudiant-e-s puisse être mis en place, la demande doit émaner d'au moins deux entités de l'UNIGE. Dans le cas contraire, seul un accord spécifique à une entité sera pris en considération.

La demande peut être initiée par un membre de la faculté et doit être soutenue par le décanat ou la direction du centre/institut. Une demande reçue directement d'une autre institution peut être considérée s’il y a suffisamment d’intérêt au sein de l’UNIGE. Si vous êtes membres de l’UNIGE et souhaitez demander l'établissement d'un nouvel accord, contactez-nous par email.

Veuillez noter que la plupart des activités internationales ne nécessitent pas d’accord formel. À moins que l'échange d'étudiant-e-s, des implications financières ou des questions de propriété intellectuelle (telles que le partage des ressources et des données) ne soient en jeu, la plupart des collaborations de recherche peuvent être entreprises sans accord. En général, l'UNIGE ne signe pas d'accords de collaboration pour des activités isolées ou à court terme. Les demandes doivent être fondées sur des collaborations universitaires existantes et sur des perspectives solides et à long terme avec l'autre institution.

La négociation et la supervision du processus de signature seront gérées par le SRIP. Tout accord doit suivre les  de l'UNIGE. En général, le/la signataire de l'UNIGE pour un accord à l'échelle de l'université est la Rectrice ou le Vice-recteur en charge des relations internationales ; pour un accord à l'échelle de l'entité, le/la doyen-ne ou le/la directeur-trice signera également.

Si l'accord prévoit l’échange d'étudiant-e-s, certains critères doivent être remplis par l'autre institution pour que la demande soit prise en considération. Pour plus d’informations, veuillez .

Argentine
El Servicio Geológico Minero Argentino (SEGEMAR)
Universidad Tecnologica Nacional

Arménie
Institute of Geological Sciences, National Academy of Sciences 

Brésil
Universidade Estadual de Campinas

Cameroun
Ministère de la Santé Publique

Chine
Shandong Institute of Advanced Technology
Shanghai International Studies AV¶ÌÊÓÆµ
Tsinghua School of Economics and Management 

Congo
Université de Kinshasa

Côte d'Ivoire
Centre suisse de recherches scientifiques en Cote d'Ivoire

Etats-Unis
Columbia AV¶ÌÊÓÆµ
Duke AV¶ÌÊÓÆµ Law School 

Île Maurice
AV¶ÌÊÓÆµ of Mauritius 

Indonésie
AV¶ÌÊÓÆµ of Padjadjaran

Italie
Gran Sasso Science Institute

Ukraine
Uzhhorod AV¶ÌÊÓÆµ