Accords
L’UNIGE dispose d’un réseau solide et extensif d’institutions partenaires en matière de recherche, d’enseignement et de mobilité à travers le monde.
Dans ce contexte, le Service des relations internationales et partenariats (SRIP) gère deux types d'accords :
- Les accords de collaboration générique sans mobilité estudiantine qui peuvent concerner une faculté un centre ou un institut pour un domaine d’activité précis. Ces accords peuvent, par exemple, donner accès à des infrastructures spécifiques, à des terrains de recherche difficiles d'accès, ou simplement consolider les liens informels afin de promouvoir les collaborations institutionnelles.
- Les accords de collaboration qui permettent la mobilité estudiantine (la majorité des accords) hors Europe.
Les accords signés dans le cadre du programme Swiss-European Mobility Program (SEMP) qui permettent l’échange d’étudiant-e-s et/ou d’enseignant-e-s et de chercheurs-euses avec des institutions membres du programme européen « Erasmus » sont gérés par le
A noter que les projets de recherche avec des fonds externes sont gérés par le Service de soutien à la recherche. L'UNIGE s'engage également sur un programme de Fonds d'impulsion géré par le SRIP pour des projets collaboratifs liant un groupe de recherche de l'UNIGE à d'autres groupes de recherche d'institutions de son choix.
La liste d'universités partenaires avec lesquelles l'UNIGE pratique la mobilité d'étudiant-e-s se trouve dans la base de données .
L’UNIGE a plus de 400 institutions partenaires dans près de 70 pays sur tous les continents. L’Europe représente la région la plus dense au niveau des collaborations internationales, avec 300 partenaires dans 35 pays. Grâce à ces accords de collaboration, environ 600 étudiant-e-s de l’UNIGE effectuent un séjour d’études à l’étranger chaque année, et plus de 800 autres s’y rendent pour un semestre ou deux.