AV¶ÌÊÓÆµ

Actualités 2019

Une journée sans Facebook

Photo Yann Luong.jpgFacebook et les réseaux sociaux de manière générale sont omniprésents au quotidien. A tel point que le besoin de faire des journées «ÌýsansÌý» se fait sentir comme c’est le cas du 28 février déclarée journée mondiale sans Facebook. Interview de , expert en communication digitale et intervenant de la journée de formation «ÌýGestion des médias sociauxÌý» :

Ìý


Quelle est la pertinence d’une journée sans FacebookÌý?
Une telle journée a beaucoup de pertinence pour les nombreuses personnes qui y sont accro (on parle de 4.5% des utilisateurs), pour ceux qui vont y "pêcher" leurs news et pour ceux qui accordent une trop haute importance aux nombre d'amis qu'ils ont ou de likes que leurs publications génèrent.

Qu'est-ce que Facebook a changé dans notre société selon vous ?Ìý
Tout. Facebook accompagne nos vies depuis plus de 12 ans maintenant. Nous sommes passés du laptop au mobile, du browser aux applications, d'un web ouvert à quelque chose de centré autour de soi. Facebook a changé nos modes d'interaction. Facebook a changé notre consommation de news. Facebook a changé la publicité.

Comment avoir une utilisation stratégique (ou saine) de Facebook ?
Facebook est un outil. Il faut lui laisser sa place d'outil. C'est un moyen pour arriver à ses fins. Pas une fin en soi.

Facebook est-il indémodableÌý?
Si on pense à ce qui est arrivé à MySpace, on ne peut que conseiller à Facebook d'être prudent. Mais le management de la plateforme est intelligent, et sa politique d'acquisitions (Instagram, WhatsApp) est très adroite et consolide ce géant aux pieds d'argile.


Crédit photo: blog Le Temps