2020-2021
Bella Bancaleiro Tanya:Le développement des capacités phonologiques et morphosyntaxiques des enfants SML appareillés ±è°ù鳦´Ç³¦±ð³¾±ð²Ô³ÙÌý
Notre étude a plusieurs butsÌý: la création d’un test de langage oral à deux versions appariées afin de pouvoir évaluer l’évolution des enfants dans le tempsÌý; la comparaison des enfants sourds moyen-légers appareillés précocement en phonologie et en morphosyntaxe aux enfants normo-entendantsÌý; la comparaison des enfants sourds moyen-légers appareillés précocement en phonologie et en morphosyntaxe aux enfants sourds moyen-légers appareillés tardivement. Nos populations d’intérêts sont donc des enfants normo-entendants de 4;3 à 10;11 ans, des enfants sourds moyen-légers appareillés précocement de Ìý6;9 à 10;4 ans et des enfants sourds moyen-légers appareillés tardivement de 6;5 à 10;7 ans.
Bourgeois Charlène: Le rôle de la vitesse de traitement et de l'accès au lexique dans la lecture et le calcul: mots parlés, mots écrits, chiffres/faits arythmétiques
Y a-t-il une influence des différentes DRA (alphanumérique, non alphanumérique) sur les fluences en lecture et en calcul tout en rajoutant une variable de complexité sur les items (simpleÌý: lettres, chiffresÌý; complexeÌý: mots, récupération d’un fait arithmétique)Ìý? La DRA alphabétique complexe (mots) influe spécifiquement sur la lecture alors que la DRA numérique simple (chiffres) et d’images complexes ont une influence sur l’arithmétique. ÌýDe plus, l’effet de complexité se situe au niveau lexical et non au niveau infra-lexical ou supra-lexical. La DRA de lettres (alphabétique simple) n’a pas d’influence sur la lecture et la DRA de récupération d’un fait arithmétique (numérique complexe) n’a également pas d’influence sur l’arithmétique.
Camponovo Ellade Tea:Ìý Effet des modulations de la parole et de la structure syllabique chez des participants atteints de dysarthrie hypokinétique
Notre étude explore l’effet des modulations de la parole et de la structure syllabique sur la justesse de production de participants atteints de dysarthrie hypokinétique par la production différée de pseudomots, en condition de parole chuchotée et normale. Van Der Merwe (2009) décompose la production de la parole en planification, programmation et exécution motrice. Les modulations influencent la programmation, qui est déficitaire dans la dysarthrie hypokinétique, tandis que la structure syllabique impacte la planification. Le groupe clinique présente un effet des modulations, ce qui corrobore l’hypothèse de localisation de la dysarthrie hypokinétique dans l’étape de programmation. Cependant, la structure syllabique influence également la production du groupe clinique. Ce résultat relance le débat sur l’emplacementdes MSD dans les modélisations existantes.
Campos Baltodano Mélissa: Profils d’acquisition du langage écrit chez les enfants avec paralysie cérébrale unilatérale
La paralysie cérébrale unilatérale est une forme de paralysie spastique qui entraîne une hémiplégie. Au-delà de l’atteinte motrice, des difficultés cognitives associées sont susceptibles d’impacter l’acquisition du langage écrit. Afin d’investiguer le développement de la lecture au sein de cette population, 21 enfants francophones avec paralysie cérébrale unilatérale, âgés entre 6Ìý;4 et 15Ìý;11 ans, ont été évalués sur des tests standardisés de langage oral, de prédicteurs du langage écrit et de langage écrit. Pour approfondir la question, la relation entre la fonctionnalité sensitivo-motrice de la main dominante et les performances en lecture a également été explorée…
Corre Marion: Modulations de la parole chez des participants atteints d'apraxie de la parole ou de dysarthrie
La production de la parole est un processus complexe qui doit transformer un code linguistique abstrait en un code phonétique concret et articulé. Malgré les dernières avancées en neuropsycholinguisitique, des incertitudes persistent sur la distinction des processus de planification et de programmation motrice la parole. Pour investiguer ces mécanismes, dix sujets atteints de troubles moteurs de la parole ont été comparés à vingt sujets neurotypiques, via une tâche de lecture et production différée de pseudo-mots. Nous avons utilisé un paradigme de modulation de la parole (parole chuchotée) et fait varier les logatomes en termes de structure syllabique et de légalité phonotactique. Les résultats suggèrent que l’encodage des modulations de la parole se situe au niveau de la programmation motrice et que la légalité phonotactique a une incidence durant l’étape de planification de la parole.
Dagani Asya: Le développement lexical des enfants SML appareillés précocement
Dans le cadre d’une étude portant sur les compétences lexicales (production et réception) d’enfants SML appareillés précocement, nous avons cherché à développer un outil d’évaluation longitudinale du langage oral comprenant deux versions parallèles, normé sur une population tout-venant. Les résultats montrent que les deux versions diffèrent statistiquement, ce qui ne permet pas de les considérer comme équivalentes. Les bienfaits d’un appareillage précoce sur le développement lexical sont également investigués. Contrairement aux attentes, les enfants SML appareillés précocement ne présentent pas des performances dans les normes. Finalement, l’impact d’un appareillage précoce et d’un appareillage tardif a été comparé. La proportion d’enfants ayant des performances dans les normes ne diffère pas significativement entre les deux échantillons.
De Tellier Marie: Etude des relations entre le traitement du rythme musical et du langage chez l'adulte typique
Des études récentes ont trouvé que l’amorçage par un rythme musical régulier facilite le traitement langagier chez les enfants et les adultes avec et sans trouble du langage. L’étude a exploré l’effet d’amorçage du traitement syntaxique par le rythme chez l’adulte sain, en présentant un rythme régulier, irrégulier ou silencieux suivi de phrases en jabberwocky sur lesquelles le sujet réalisait une tâche de jugement de grammaticalité. Les données vont dans le sens d’une pénalisation de l’amorce irrégulière et cela seulement sur la première partie du matériel. Ces résultats suggèrent que l’effet du rythme sur le traitement syntaxique de phrases en jabberwocky chez les adultes sains est moins durable que celui montré en langage naturel, et ne permettent pas de conclure à une facilitation du rythme régulier.
Di Sciullo Sarah: L'évalution dynamique du lexique
Compte tenu de leurs biais, les tests traditionnellement utilisés en logopédie ne semblent pas adaptés à l’évaluation des enfants bilingues, issus de milieux socio-culturels divers ou présentant des comorbidités. Des alternatives telles que l’évaluation dynamique ont été proposées. Nous avons donc élaboré une tâche d’apprentissage de pseudo-mots et l’avons testée auprès d’enfants au développement typique (DT) et avec TDL, monolingues comme bilingues. Les analyses montrent des différences significatives entre les enfants DT et ceux avec TDL sur la plupart des scores dynamiques. Et, au sein du groupe DT, la tâche dynamique ne pénalise pas les bilingues. Cependant, à l’exception de la modifiabilité, les scores dynamiques ne parviennent pas à discriminer les DT bilingues des monolingues TDL.
Faivre Danaé: Évaluation des compétences de communication du jeune enfant et mise en lien avec le langage
Avant de commencer à parler, le jeune enfant dispose de différents moyens lui permettant non seulement d’interagir avec son entourage, mais également de développer son langage. Le présent travail investigue le lien prédictif entre les compétences de communication du jeune enfant (imitation, attention conjointe, vocalisations, gestes, pointages, jeu) et ses compétences langagières. En raison du manque d’outils permettant d’évaluer la communication, ce travail vise également à développer le Bilan de Communication Précoce (BCP). Le BCP a été administré à 45 enfants tout-venants âgés de 12, 18 et 24 mois, et les parents ont rempli un questionnaire (IFDC). Nos résultats montrent que les pointages, le jeu ainsi que la mise en relation de différents objets sont des compétences prédictives du langage.
Gachoud Jennifer: L'évaluation dynamique de la syntaxe
L’évaluation dynamique du langage s’oppose à l’évaluation par des tests standardisés. Elle a pour but de pallier les biais culturels et linguistiques afin d’éviter les sur- ou sous-diagnostics de troubles du langage oral. Bien que cette approche ait été probante au niveau anglophone, aucune épreuve francophone n’a pour l’instant été développée. Notre travail se focalise donc sur la création d’une tâche dynamique en syntaxe permettant de discriminer un groupe d’enfants contrôles âgés entre 6;0 et 11;9 ans d’un groupe d’enfants présentant un Trouble Développemental du Langage apparié en âge. Les résultats sont concluants car notre tâche permet de distinguer ces deux groupes expérimentaux. De plus, cette approche permet d’obtenir des informations qualitatives intéressantes pour la prise en charge des patients […]
Gallerne Elisa: Adaptation de la «Tâche de Mémoire épisodique en lien avec l’Identité» pour des personnes aphasique
Les tâches classiques permettant d’évaluer la mémoire épisodique ne respectent pas les nouveaux critères méthodologiques relevés dans la littérature et se basent souvent sur des conceptions anciennes de la mémoire épisodique. Ce travail a permis d’adapter la « Tâche de Mémoire épisodique en lien avec l’Identité » (TMI, Bendahan, 2018) – une tâche ayant intégré les recommandations méthodologiques relevées dans la littérature (Pause et al., 2013), et prenant en considération les liens étroits entre mémoire, identité et buts – afin de la rendre utilisable auprès d’une population de patients aphasiques. La TMI adaptée (TMI-a) a été testée auprès de cinq patients aphasiques et cinq participants contrôles appariés. Les résultats et les limites de la présente étude et de l’adaptation de la TMI sont discutées.
Gard Pauline: Evaluation des compétences pré-linguistiques: Le Bilan de Communication Précoce
Cette étude vise à développer un protocole d’évaluation logopédique pour le jeune enfant avec peu ou pas de langage, appelé Bilan de Communication Précoce (BCP). Cet outil se base sur l’analyse de compétences pré-linguistiques (imitation, jeu, geste, attention conjointe et vocalisation) qui sont considérées comme des prédicteurs du développement langagier ultérieur. Nous souhaitons vérifier que ces compétences évaluées par le BCP chez des enfants tout-venant de 12, 18 et 24 mois prédisent leurs compétences langagières. Les capacités langagières des enfants sont évaluées de manière directe (productions durant la passation) et indirecte (questionnaire parental). Des analyses de régression linéaire montrent que le jeu et le pointage sont prédicteurs du lexique expressif. Seul le pointage prédit de manière significative les compétences syntaxiques.
Gonçalo Ferreira Claudia: L'évaluation dynamique de la conscience phonologique
Actuellement, lorsque les logopédistes sont amenés à évaluer les compétences langagières des enfants, ils ont recours à des tests statiques. Ces derniers évaluent les performances des participants à un instant t – ce qu’ils savent ici et maintenant – et présentent plusieurs biais, notamment auprès des populations issues de milieux culturels et linguistiques différents. Ainsi, pour contrer le risque de sur- ou de sous-diagnostic, une méthode d’évaluation alternative voit le jourÌý: il s’agit des tests dynamiques, qui évaluent le potentiel d’apprentissage des enfants. Dans le cadre de ce travail, nous avons créé une tâche dynamique de conscience phonologique que nous avons testée auprès d’enfants au développement typique et d’enfants présentant un trouble développemental du langage.
Pozniak Katrina: L'évaluation dynamique de la syntaxe
L’évaluation statique utilisée en logopédie engendre des biais et ne serait pas adaptée aux enfants plurilingues, multiculturels et difficilement testables. Ces enfants sont donc souvent sous- ou sur-diagnostiqués. L’évaluation dynamique se présente comme une alternative à l’utilisation de tests statiques. Dans le cadre de ce travail, nous avons créé une tâche dynamique de morphosyntaxe expressive que nous avons testée auprès d’enfants avec trouble développemental du langage et à développement typique de 6 à 11 ans, monolingues et bilingues. La tâche dynamique a permis de différencier les deux groupes sans pour autant discriminer les enfants en fonction de leur statut langagier. L’évaluation dynamique semble donc être un outil prometteur pour identifier les enfants présentant des difficultés importantes en morphosyntaxe expressive.
Roulet Célie: L'évolution des compétences arithmétiques et de I'utilisation du comptage sur les doigts chez les enfants entre 6 et 8 ans
Cette étude longitudinale vise à mieux comprendre le lien entre le comptage sur les doigts et les compétences arithmétiques chez les enfants entre 6 et 8 ans. La gnosie digitale et la mémoire de travail ont été mesurées dans le but d’observer leurs liens avec les habiletés arithmétiques. Les résultats suggèrent qu’au début de l’apprentissage arithmétique, le comptage sur les doigts est très utile mais qu’il le devient moins avec le temps. De plus, les enfants de 6 ans avec les meilleures capacités en gnosie digitale et les plus hautes ressources en mémoire de travail réussissent mieux la tâche d’additions. Cependant, l’analyse de nos résultats montre que ces variables ne sont que partiellement liées à l’utilisation du comptage sur les doigts.
Sasso Giulia Sofia: L'évaluation dynamique de la narration en logopédie
Les tests statiques utilisés en logopédie comportent de nombreux biais et sont peu adaptés à certaines populations spécifiques (enfants difficilement testables ou encore des populations culturellement et linguistiquement diverses). Il n’existe que très peu d’alternatives à ces tests, surtout en langue française. Dans ce travail, une méthode alternative d’évaluation est présentéeÌý: l’évaluation dynamique. Nous avons créé une tâche dynamique de la narration et nous l’avons testée auprès d’enfants au développement typique et avec trouble développemental du langage de 6 à 11 ans. Les résultats ont montré que la tâche dynamique proposée a permis de discriminer les deux groupes sur certaines mesures ciblées. Elle a également permis de mettre en avant la pertinence de l’exercice proposé pour les prises en charges logopédiques.
Stantchev Alexia: Rôle de la vitesse de traitement et de l’accès au lexique dans la lecture et le calcul
Les performances en RAN (Rapid Automatized Naming) prédisent la lecture et le calcul, mais les mécanismes en jeu dans ces liens ne sont pas entièrement élucidés. Les recherches en la matière incluent toutes des stimuli de RAN devenus classiques (lettres, images, couleurs, chiffres, quantités), Par ailleurs, la vitesse de traitement n’y a pas été considérée systématiquement. Notre étude a pour objectif d’observer si d’autres types de stimuli ont des effets sur la lecture ou le calcul, en contrôlant la vitesse de traitement. Nos résultats indiquent que la RAN de lettres, censée prédire la lecture, n’a pas cet effet une fois la vitesse de traitement contrôlée. La RAN d’images constituées de plusieurs sous-éléments semble par contre prédire le calcul.
Vaumoron Pauline: Le développement des capacités morphosyntaxiques chez les enfants sourds moyens-légers appareillés précocement
Notre étude cherche à comprendre les répercussions d’une surdité moyenne-légère congénitale, dépistée et réhabilitée précocement, sur le développement des compétences morphosyntaxiques d‘enfants âgés de six à dix ans. En parallèle, deux épreuves de morphosyntaxe, chacune composée de versions appariées, ont été normalisées sur une population d’enfants normo-entendants. Les résultats indiquent la présence d’une variabilité interindividuelle dans les performances morphosyntaxiques des enfants SML appareillés précocement. La comparaison des SML appareillés précocement à ceux appareillés tardivement n’a pas montré de différence significative entre les deux groupes. Par ailleurs, les versions appariées de nos deux tâches expérimentales sont statistiquement comparables et permettent l’évaluation d’un même sujet à deux moments distincts, afin de statuer objectivement sur la progression de ses performances.
Vieke Tamara: Apprentissage et consolidation mnésique à long terme de nouveaux mots et impact de la composante émotionnelle sur l’acquisition lexicale. Étude clinique de cas multiples chez des personnes porteuses du syndrome de Down
Cette recherche s’intéresse aux capacités de mémorisation à long terme de nouveaux mots chez des adolescents porteurs du syndrome de Down en comparaison avec celles d’enfants au développement typique. Les différents facteurs intervenant dans la consolidation mnésique à long terme de nouveaux mots ne sont pas encore complètement explorés et/ou compris pour ces deux populations. Nous avons présenté huit nouveaux mots associés à une valence émotionnelle ou neutre par le biais d’une histoire audiovisuelle. Les résultats indiquent que les enfants au développement typique mémorisent davantage de mots que les adolescents porteurs du syndrome de Down. L’association d’une dimension émotionnelle au nouveau matériel participe positivement à sa consolidation à long terme chez les deux populations.
Zanina Sonia:ÌýApprentissage et consolidation mnésique à long terme de nouveaux mots et impact de la composante émotionnelle sur l’acquisition lexicale
Cette étude vise à étudier la consolidation mnésique à long terme de nouveaux mots. Le but de la recherche est d’accroître les connaissances déjà existantes concernant les facteurs qui influencent cette consolidation mnésique à long terme de nouveaux mots, en s’intéressant particulièrement à la composante émotionnelle pas encore étudiée dans ce domaine. La recherche s’inscrit dans un projet pilote qui s’intéresse particulièrement à la consolidation mnésique à long terme chez des enfants dyslexiques. L’étude se présente sous forme de cas multiples et est constituée d’un échantillon de 5 enfants francophones dyslexiques âgés entre 8 et 11 ansÌýcomparésÌýà 5 enfants contrôles de même âge.