AV¶ÌÊÓÆµ

ɱç³Ü¾±±è±ð

Nathalie Muller Mirza

Arrivée à l’Université de Genève en août 2019, Nathalie Muller Mirza intègre le secteur de la Formation des adultes de la FPSE en tant que professeure associée. Elle y dirige l’équipe I-ACT (Identités et apprentissages en contextes de transition) et co-coordonne le programme de Master en Formation des adultes (/fapse/lesetudes/maitrises/fa/).

Dans le cadre de ses recherches, elle développe une approche socioculturelle en psychologie de l’éducation et formation, et mobilise des outils méthodologiques compréhensifs (méthodes narratives, entretiens semi-directifs et explicitatifs, analyse des interactions sociales, observation participante, etc.) pour appréhender les enjeux psychosociaux de la formation, en particulier en contextes de transition. De manière générale, elle étudie les processus d’apprentissage en intégrant le rôle fondateur des interactions avec autrui et des instruments culturels (autant symboliques que matériels).

Après une formation en psychologie sociale de l’éducation et en ethnologie à l’Université de Neuchâtel, elle réalise une thèse de doctorat portant sur un programme de formation d’adultes à Madagascar. Elle enseigne et conduit ensuite des projets européens à l’Université de Neuchâtel sur le rôle des interactions sociales et en particulier de l’argumentation dans l’apprentissage, puis à l’Université de Lausanne. Elle y poursuit ses travaux notamment sur les pratiques d’enseignement-apprentissage liés à des enjeux de société (l’éducation interculturelle par exemple) et auprès de personnes « en transition ».

Aujourd’hui elle est engagée dans des projets de recherche au niveau national et international, et met en place des collaborations avec différentes associations œuvrant notamment sur le terrain de l’intégration sociale et professionnelle. Elle participe également à la mise en place de projets d’intervention et de formation, dans une perspective participative. Elle est co-éditrice en chef du European Journal of psychology of education.

Les quatre mots-clés Identités, Apprentissages, Contextes et Transitions occupent une place transversale dans ses travaux (Axes de recherche), tout au long du parcours de vie : l’entrée dans le monde du travail et les processus de (re-dé-)qualification, en situation de migration, les dynamiques identitaires en formation et au travail, la participation aux pratiques numériques, l’entrée à l’âge de la retraite, etc.

Investie dans la vie de l’institution, outre son engagement dans différentes commissions et groupes de travail, elle est depuis 2024 déléguée pour l’Université de Genève de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers

>> Curriculum Vitae (PDF)

Intérêts scientifiques

  • Processus psychosociaux, apprentissage et transitions
  • Approches narratives et récits de soi
  • Dynamiques identitaires en formation
  • Interactions sociales, argumentation et apprentissage
  • Migration et formation           
  • Dispositifs d’accompagnement et d’intervention
  • Psychologie (socio-historico) culturelle

Projets de recherche en cours

Projet VIVRA : « Bien vivre sa retraite avec les autres. Engagements, compétences et qualité de la vie à l’ère du lifelong learning » (financé par la Fondation Leenaards).

Projet RIM : « Processus de transition professionnelle et trajectoires d’infirmiers-ères provenant d'Etats tiers en demande de reconnaissance de leur titre en Suisse. Points de vue croisés des candidat-e-s et des acteurs institutionnels sur les Mesures de compensation » (financé par le FNS).

Projet Imagination:  «Societal Crises and Personal Sense-Making: Transitions, Mobility, and Imagination Across the Lifecourse » (dans le cadre du nccr-on the move – financé par le FNS ().

Project DORA« Défis et opportunités du numérique en formation de base des adultes » (financé par le SEFRI et fondations).

Publications

Liste des publications (PDF)

Publications disponibles sur l'Archive ouverte UNIGE