Formation initiale
Baccalauréat universitaire en sciences de l'éducation
Semestre de printemps | Responsable : Alain Girardin
Le cours sera déployé en partant de la relation d'accompagnement individuel telle qu'elle est présente dans différents contextes et avec des dénominations variées.
Il s'agira alors de s'intéresser à la dimension collective de cet accompagnement pour ensuite appréhender les ingénieries de l'accompagnement dans des dispositifs de formation, en particulier ceux de l'intégration et de l'alternance.
Le cours se terminera sur l'articulation entre accompagnement en formation d'adultes et accompagnement au changement en contexte organisationnel.
Les supports seront des lectures scientifiques, études de cas, expériences de professionnel.les de l'accompagnement, descriptifs d'ingénierie de formation.
Semestre d'automne | Responsable : Stéphane Jacquemet
Cette UF aura pour but de donner aux étudiants les ressources méthodologiques afin de piloter une fonction formation, développer des dispositifs de formation ainsi que mesurer les effets. Au terme de l'UF, les étudiants seront à même d'analyser une structure de pilotage de la formation, de mobiliser des outils de conception de dispositifs et d'évaluation pour la mesure des effets de la formation.
Semestre d'automne | Responsable : Stéphane Jacquemet
Ce cours vise à apporter, dans le cadre du Bachelor, un premier équipement dit de « généraliste » le cadre d'activités fréquentes pour les formateur-trice-s d'adultes, dans la déclinaison professionnelle de l'intervention (volet complémentaire à l'enseignement).
À partir de chantiers réels ou simulés, les séquences hebdomadaires articuleront méthodologies d'intervention et outils de conception, le tout dans le respect du phasage de la gestion de projet.
Semestre de printemps* | Responsable : Professeure Nathalie Delobbe
* Cours annuel donné en coresponsabilité avec la Professeure Nathalie Muller Mirza.
Ce cours constitue une introduction à l'éducation des adultes. Encore mal connue du grand public, la formation des adultes est cependant un champ de pratique sociale déterminant des sociétés contemporaines.
Ce cours s'adresse aussi bien à :
- des étudiant-e-s en formation initiale, intéressés par le champ en général et par les métiers de la formation des adultes en particulier ;
- des personnes en formation continue ayant une responsabilité dans le domaine de l'éducation des adultes (enseignant de langue, animateur socioculturel, responsable de formation ou formateur dans une entreprise, une administration, un centre de formation professionnelle, etc.) ou envisageant de se professionnaliser dans le domaine.
Plusieurs thématiques (liste non exhaustive) seront proposées :
- Des problèmes et débats sont mis en exergue et en controverse (expériences vs savoirs, andragogie vs pédagogie) ;
- Des repères scientifiques et théoriques sont explorés ;
- Des dispositifs pratiques et d'ingénierie sont présentés afin de permettre de mieux ancrer les éléments théoriques (la validation des acquis d'expérience, l'analyse des besoins de formation, la pédagogie de projet, etc.).
Semestre de printemps | Responsable : Charlotte De Boer
Dans le cadre du « Mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie », la Commission européenne définissait en 2001 le concept de « lifelong learning » comme faisant référence à « toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences ». En 2012, un rapport de la Conférences des Recteurs des Universités Suisses insistait à son tour sur la nécessité de mettre en place un cadre concret pour encourager cet apprentissage tout au long de la vie.
Les mutations culturelles et sociales ne sont pas étrangères à cet impératif d'apprentissage qui s'adresse aujourd'hui à des adultes de tout âge, de toute origine et de tout niveau éducatif initial. Transmission et perfectionnement des métiers de pointe, ruptures et reconversions professionnelles, appropriation des innovations technologiques incessantes, migrations des populations et mobilité accrue des individus, allongement des carrières et extension des loisirs' constituent autant de réalités qui, aujourd'hui plus qu'hier, invitent les adultes à continuer à apprendre. Mais pourquoi et comment un adulte apprend-t-il ? Les dynamiques d'apprentissage à l''uvre pendant l'enfance et dans le cadre scolaire s'appliquent-elles aussi à l'adulte ? Comment permettre et encourager cet apprentissage tout au long de la vie ?
Face à ces questions, ce cours a pour but d'introduire les différentes approches et conceptions de l'apprentissage, en cernant ce qui fait la spécificité de l'apprentissage réalisé par des personnes adultes et engagées dans la vie sociale et professionnelle. Les dimensions cognitives, comportementales, sociales et motivationnelles de l'apprentissage seront analysées à la lumière des grands courants théoriques et paradigmes qui se sont développés pour comprendre les processus d'apprentissage adulte.
Semestre de printemps | Responsable : Alessio Giarrizzo*
* Le séminaire est donné en alternance avec l'équipe Identités et apprentissages en contextes de transitions (I-ACT).
Sous forme d'un projet, ce séminaire propose une exploration du travail scientifique qui sera menée sous forme d'une enquête collective. À travers un travail sur des textes, extraits vidéo et exercices pratiques, il propose une première confrontation avec les terrains et la construction des données dans divers champs de recherche.
Le séminaire est structuré en différents ateliers comportant à chaque fois plusieurs illustrations des thématiques et un exercice pratique.
Plusieurs thématiques (liste non exhaustive) seront proposées :
- Des problèmes et débats mis en exergue et en controverses ;
- Enquête sur le travail scientifique ;
- Exploration de repères scientifiques et théoriques ;
- Des dispositifs pratiques et d'ingénierie sont présentés afin de permettre de mieux ancrer les éléments théoriques (la validation des acquis d'expérience, l'analyse des besoins de formation, la pédagogie de projet).
Maîtrise univeRsitaire en formation des adultes (MAFA)
Semestre de printemps | Responsable : Stéphane Jacquemet
Cette UF abordera, au travers d'une logique de gestion de la formation, les thèmes suivants:
- Sur l'axe de la Stratégie: la formation dans l'univers politique, la politique de formation, les enjeux institutionnels et les enjeux du métier, l'investissement en formation
- Sur l'axe des Acteurs: les rôles et statuts, les interactions et les transactions sur les internes et externes de la formation, les compétences propres impliquées dans l'ingénierie
- Sur l'axe de la Planification: l'ingénierie de dispositifs, l'analyse des besoins et l'aide au transfert, les outils et stratégies de développement de compétences
Cours annuel | Responsables : Professeure Nathalie Delobbe, Erwan Bellard
Ce cours a pour objectif d’approfondir les processus d’apprentissage à l’œuvre dans les situations de travail, en les situant dans leur contexte spécifique, dans le but de concevoir des dispositifs de formation optimisant ces apprentissages tout en tenant compte des contraintes et ressources organisationnelles.
L’apprentissage en situation professionnelle peut être activé dans des situations fort diverses, tant par la nature du travail et les caractéristiques des contextes organisationnels concernés, que par les objectifs poursuivis par les individus apprenants et les organisations, en particulier dans le cadre de leur politique de gestion du personnel. Concevoir des dispositifs de formation adaptés suppose d’abord de bien cerner les spécificités des situations de travail : conception du travail, compétences attendues des travailleurs, structure organisationnelle et relations de travail. Il s’agit ensuite de mettre en lien les caractéristiques du contexte organisationnel avec la nature des apprentissages attendus et de comprendre les facteurs individuels et contextuels facilitant ou entravant ces apprentissages. Des repères méthodologiques en matière d’ingénierie pédagogique sont également à mobiliser pour concevoir de façon organisée et réfléchie des dispositifs de formation.
Semestre d'automne | Responsable : Erwan Bellard
Ce cours propose de placer la dynamique des groupes au cœur des apprentissages individuels et collectifs, en considérant le groupe à la fois comme un support à l'apprentissage et comme une cible de l'apprentissage. L'objectif général du cours est de comprendre et analyser les interactions au sein des groupes d'apprentissage afin d'optimiser les processus d'enseignement et de formation.
Dans un premier temps, nous poserons les fondements théoriques utiles à la compréhension du fonctionnement des groupes, révélant ainsi les mécanismes par lesquels le collectif peut être un puissant levier ou frein à l'apprentissage, en réalisant des liens systématiques avec différents types d'approches pédagogiques. Le rôle du collectif dans l'apprentissage de compétences variées (savoir-faire, savoir-être, savoir agir, compétences collectives -savoir agir ensemble-) sera également exploré.
Dans un deuxième temps, pour illustrer comment dynamique de groupe et dynamique d'apprentissage s'entrecroisent, nous discuterons de situations d'apprentissage spécifiques et concrètes, qui s'insèrent plus largement dans le cadre de diverses situations de formation (initiale ou continue, formelle, non formelle ou informelle, en présentiel ou à distance'). Pour ce faire, nous partirons des expériences des participants, d'études de cas et/ou de mises en situation. Ces activités nous permettront également de montrer plus largement l'influence du groupe aux différentes étapes d'un processus de formation.
Dans un troisième temps, nous analyserons plus spécifiquement des pratiques et méthodes d'apprentissage variées faisant explicitement appel au collectif comme levier d'apprentissage : training group, groupe Balint, communautés de pratique, apprentissage collaboratif groupe de co-développement, techniques d'intelligence collective, simulation en groupe, évaluation des apprentissages collectifs. Enfin, nous discuterons du rôle et de la position du formateur face au collectif apprenant.
Semestre de printemps | Responsable : Professeure Nathalie Delobbe
Plusieurs facettes des métiers de la formation des adultes requièrent un outillage méthodologique avancé en matière de diagnostic et d'intervention dans les organisations. Citons par exemple l'audit de dispositifs, curriculums et politiques de formation, le développement de collectifs et de dynamiques organisationnelles favorables au développement des compétences, ou encore l'accompagnement des changements organisationnels. Ces méthodologies ont pour point commun d'aborder des niveaux d'analyse multiples (individus, relations et équipes, structures et dynamiques d'organisation, cadre institutionnel) dans une approche systémique et de combiner des techniques de collecte et d'analyse de données diverses (entretiens individuels et de groupe, analyse de documents, enquêtes par questionnaires, observations participantes). Elles appellent aussi le/la chercheur.e/intervenant.e à se situer dans et à gérer des systèmes d'acteurs déjà constitués, dans des dispositifs qui peuvent varier quant au degré d'implication et de participation de ces acteurs. Ce cours a pour but d'initier les étudiant.es, d'un point de vue théorique et pratique, à la panoplie des techniques et méthodes utiles tant à la recherche qu'à l'intervention dans les organisations.
Une première partie du cours s'attachera à dresser un panorama des différents courants de pensée, enjeux méthodologiques et épistémologiques, et approches opérationnelles qui caractérisent ces méthodologies : étude de cas, recherche-action, développement organisationnel, analyse institutionnelle et psychosociologique, approche sociotechnique, gestion du changement, etc. Une seconde partie du cours amènera les étudiants à expérimenter certaines de ces techniques en menant une étude de cas au sein d'une organisation sur une question variable d'année en année.
Cours annuel | Responsables : Alain Gardin, Professeur Germain Poizat
Le séminaire s'adresse à toutes les étudiantes et étudiants, engagé·e·s dans le Module professionnel sous la forme d'un stage accompagné ou dispensé.e.s au titre d'une expérience professionnelle validée dans le champ de la formation des adultes.
Le séminaire vise une mise en relation entre deux sortes de considérations : a) une problématique sociale actuelle ou en devenir, qui sert de fil-rouge (ex. vulnérabilités, environnement, numérique, mobilité, etc.), b) des expériences de travail des formatrices et des formateurs, convoquées sous la forme des missions de stages ou de l'expérience professionnelle.
Le séminaire a pour ambition d'articuler des contenus d'enseignement pouvant contribuer à ces problématiques sociales avec les connaissances produites par les étudiant·e·s à propos du travail des formatrices et des formateurs d'adultes.
Ce séminaire est coanimé par un·e des enseignant·es en charge d'un cours obligatoire du domaine thématique 1 et impliqué.e dans le Module européen et par un.e enseignant.e du GAP (Groupe Alternance Professionnalisation). Pour l'année académique 2024-2025, il s'agira de Alain Girardin et Germain Poizat. D'autres enseignant·es peuvent être amené·es à intervenir, dans le but d'élaborer collectivement des articulations possibles entre les contenus d'enseignement et des situations concrètes de travail des formatrices et formateurs (ex. missions effectuées par les étudiant-es dans le cadre du Module professionnel du Master ; expérience professionnelle des étudiant-es en activité, etc.).
Le séminaire consiste en quatre séances d'une demi-journée, dispensées tout au long de l'année académique. Le séminaire est organisé pour être suivi après les enseignements du Domaine thématique I (obligatoire) et il doit être inscrit en même temps que les autres UF du Module professionnel.
Cours annuel | Responsables : Maryvonne Charmillot, Professeure Nathalie Delobbe, Simon Flandin, Alain Girardin, Professeure Nathalie Muller Mirza, Professeur Germain Poizat
Le Séminaire européen de recherche (6 crédits) est conjointement organisé avec les partenaires institutionnels regroupés dans le MERFA (Master Européen de Recherche en Formation des Adultes" : l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, l'Université de Bretagne occidentale à Brest, Institut Agro à Dijon et l'Université de Genève.
Le Séminaire européen de recherche prend la forme de deux séminaires, 2 jours et demi à l'automne en résidentiel à Genève et trois jours au printemps (jeudi en présentiel à Genève et vendredi et samedi en ligne. Chacun de ces séminaires regroupe des étudiant-es et des enseignant-es des quatre institutions de formation.
Le premier séminaire (automne) porte sur la définition de la problématique, l'élaboration des questions de recherche, et les spécificités de la posture épistémologique dans le cadre des recherches en formation d'adultes. Le deuxième séminaire (printemps) est quant à lui centré sur les méthodologies de recherche et l'écriture scientifique.
Les activités pendant ces journées prennent la forme de séances plénières, de travail en ateliers et d'interactions individualisées centrées sur les projets de mémoire des étudiant-es. Les enseignant-es des universités concernées participent à l'animation des enseignements.
Cours annuel | Responsables : Professeure Nathalie Delobbe, Alain Girardin, Professeur Germain Poizat
Le séminaire thématique européen prend la forme de deux séminaires, de deux jours consécutifs chacun, répartis sur l'année. Le dispositif pédagogique vise à encourager les interactions entre les étudiant-es, les chercheur-euse-s invité.es et les professeur-es du secteur de la formation des adultes en charge de coordonner ces séminaires. Le séminaire implique d'importantes lectures préparatoires.