AV¶ÌÊÓÆµ

MA THESE EN 180 SECONDES 2025

Le concours

Ìý

De quoi s’agit-il ?
HD_MT180_AnneColliard_UniGE-0088.jpg

Des personnes candidates au doctorat se lancent le défi de présenter au public leur sujet de thèse en 180 secondes. Trois minutes, une scène et une image pour expliquer au plus grand nombre le contenu d’un travail qui se déroule habituellement en quatre ans.

Le but est avant tout d’apprendre à synthétiser et à présenter un contenu scientifique, souvent complexe, de manière claire et succinte. Pour y parvenir, des ateliers leur sont proposés afin de se préparer à l'exercice. A la clé de leurs prestations: trois prix du jury, qui leur donne accès à la finale suisse. Un quatrième prix est également décerné par le public à son coup de cœur parmi les finalistes.

Cette année, onze finalistes se retrouveront face au public et au jury lors de la finale genevoise. qui sera diffusée en direct sur .

Le public pourra assister à la finale et participer ainsi à l’émission en direct. Il pourra encourager les finalistes et voter pour le prix du public. La procédure de vote sera présentée en salle et au cours de l’émission sur Léman Bleu.
Rendez-vous le mardi 6 mai prochain, à 18h30 à Uni Dufour, auditoire Piaget (U600).

 

BD_MT180_AnneColliard_UniGE-0410.jpgPrix du Jury

Trois prix sont décernés par les membres d'un jury ad hoc et donnent accès à la finale Suisse.
Valeurs:
1er prix: 1'000 CHF
2ème prix: 750 CHF
3ème prix: 500 CHF

 

Prix du public

Un prix est décerné par le public d'une valeur de  500 CHF

 

Dates clés:

Finale UNIGE: mardi 6 mai 2025, 18h30 à Uni Dufour
Ouverture des portes à 18h
Début du direct sur Léman Bleu à 19h
(sans inscription, dans la limite des places disponibles)


Finale Suisse: 22 mai à Neuchatel
 

 

Comment cela a commencé?

tous les finalistes.jpgLe concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.


Le concept a d’abord été adapté en français pour le Québec par l'. En 2014, la Belgique, la France et le Maroc rejoignent le concours pour la première grande finale internationale francophone. Avec le soutien de l', le Burkina Faso, le Cameroun, le Sénégal et la Tunisie ont pu participer à la finale 2015 à Paris.

En 2016, la Suisse se joint à l'aventure avec six institutions participantes, l'Université de Genève, l'Université de Lausanne, l'Université de Fribourg, l'Université de Neuchâtel et l'Univesrité de Zurich ainsi que l’École polytechnique de Lausanne.



(Interview de Esther Gaudreault, Directrice de l' en 2015)