MA THESE EN 180 SECONDES 2025

Membres du jury
Stéphanie Jaquet
Journaliste scientifique RTS
Pur produit des seventies, Stéphanie Jaquet est née et a grandi à Genève. Enfant, elle avait deux grands rêves : trouver l’épave du Titanic et marcher sur la Lune. Maturité grec-latin en poche, elle a passé une année dans l’Indiana, aux Etats-Unis. Puis, curieuse de nature, elle est devenue journaliste après des études de lettres à l’Université de Genève (Histoire, Anglais, Photographie).
Engagée comme journaliste reporter image à la Télévision Suisse Romande au début du XXIᵉ siècle, elle a réalisé des reportage télévisés, radiophoniques et écrit des articles pour RTSinfo.ch. Depuis quelques années, elle a grand plaisir à s’adonner à la vulgarisation scientifique, avec un penchant particulier pour l’astrophysique et l’archéologie. Dans son temps libre, elle aime voyager, dessiner et espère toujours se rendre sur le satellite naturel de la Terre.
(Photo: Philippe Vollenweider)
Marcelo Olarreaga
Professeur d'économie, Faculté d’économie et de management, UNIGE
Marcelo Olarreaga est professeur d'économie à l'Université de Genève depuis 2007 où Il a été directeur du département d’économie et économétrie et doyen de la Faculté d’économie et de management. Il est également chercheur affilié au Center for Economic Policy Research à Londres et la FERDI à Clermont-Ferrand. Avant de rejoindre l'Université de Genève, il a travaillé dans les départements de recherche de la Banque Mondiale et de l'Organisation Mondiale du Commerce. Il a aussi été professeur invité au CERDI (France), IHEID (Suisse), INSEAD (France), Instituto CLAEH (Uruguay), SciencePo-Paris (France), Universidad de la República (Uruguay) et l'Université d'Anvers (Belgique). Il possède un Master en Economie Internationale de l'Université de Sussex, et un doctorat en économie politique de l'Université de Genève. Sa recherche se trouve à l’intersection de l’économie internationale et l’économie du développement.
Sean Power
Président de l'Association Genevoise des Écoles Privées (AGEP)
Directeur général de l’Institut Florimont depuis 2004, Sean Power a fait toute sa carrière dans l’enseignement. Il a été enseignant, formateur d'enseignants, inspecteur et directeur de diverses institutions. Avant de rejoindre Florimont, il était ainsi directeur des opérations pour The Bell Educational Trust en Suisse. Passionné par le multilinguisme et la conduite du changement dans des environnements éducatifs internationaux et multiculturels, Sean Power est « governor » d'une école secondaire public au Royaume-Uni et ancien membre du conseil académique de la Swiss International School de Dubaï. Président de l'Association Genevoise des écoles privées de Genève, il siège également au comité de la Fédération Suisse des Ecoles Privées. Il a été nommé Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques par le gouvernement français en 2020.
Kathinka Salzmann
Chercheuse, spécialiste en art oratoire et dramaturge
Lauréate du premier prix du jury, finale UNIGE 2024
Kathinka Salzmann a mené sa recherche doctorale sur les enjeux de traduction de la dramaturge africaine américaine Suzan-Lori Parks (prix Pulitzer de l’œuvre théâtrale en 2002 pour Topdog/Underdog). Formée entre Paris et Berlin, elle a été l’assistante de plusieurs metteurs en scène (Omar Porras, Dominique Ziegler, etc.) et travaillé au Théâtre de Carouge. Adjointe scientifique pour le Bodmer Lab à l’UNIGE, elle a également été membre du collectif AJAR. Son premier roman (en cours de publication) a été lauréat du prix Hentsch 2024. Elle a co-fondé HarmonyCom, un programme immersif qui vise à affiner sa posture, à poser sa voix et à se positionner avec justesse par le biais du jeu et de l’expérimentation. Membre du comité des « Expertes », elle co-organise des événements contribuant à visibiliser les femmes dans l’espace public, les médias et la société en général.
(Photo: Petar Photos)
Anne Verhamme
Professeure d’astrophysique, Faculté des sciences, UNIGE
Anne Verhamme est une astrophysicienne spécialisée dans l’étude de la formation et de l’évolution des galaxies, et plus particulièrement de l’impact des galaxies lointaines et primordiales sur l’état de la matière dans l’Univers.
Récompensées par plusieurs bourses et prix, ses recherches portent notamment sur les galaxies « petits pois » comme analogues locaux des sources de la reionisation. Son équipe contribue également à la construction de futurs instruments, tels qu’UVEX et blueMUSE, qui permettront de détecter des galaxies proches.
Passionnée par la transmission des connaissances, Anne Verhamme intervient régulièrement dans les écoles et accueille des jeunes en stage afin de leur faire découvrir le métier de chercheuse. Elle aime partager son enthousiasme pour l’astronomie, une discipline qu’elle a choisie presque par hasard, mais qui lui permet d’explorer des questions scientifiques fondamentales. Ce qui la fascine le plus dans la recherche, c’est la créativité et l’ingéniosité nécessaires pour répondre aux grandes énigmes de l’Univers.
