Certificat complémentaire (60 ECTS)
Certificat complémentaire de formation de base en théologie
Un accès vers la Maîtrise en théologie
Le Certificat complémentaire de formation de base en théologie de 60 crédits ECTS vise un public désirant se réorienter (mise à niveau) entre un Baccalauréat universitaire obtenu dans une discipline autre que la théologie et la Maîtrise universitaire en théologie ou alors compléter sa formation par une deuxième compétence.
Il peut être exigé comme complément d'études pour les étudiant-es candidat-es à la Maîtrise en théologie.
Le Certificat peut être effectué en présence ou à distance au choix de l’étudiant-e. Un panachage est possible.Le choix de la modalité doit toutefois être effectué au moment de l’immatriculation.
Admission
Pour être admis au Certificat, la/le candidat-e doit remplir les conditions générales d’immatriculation requises de l’Université de Genève et être titulaire d’un titre d’une haute école suisse ou étrangère reconnu de niveau Baccalauréat universitaire (Bachelor) (180 crédits ECTS).
Délais
L'inscription n'a lieu qu'en vue de la rentrée universitaire de septembre.
Les délais d’admission dépendent du profil du/de la candidat-e et doivent être consultés sur le site des admissions.
Objectifs de formation
Au terme du cursus de Certificat, l’étudiant-e sera en mesure de/d’ :
- Identifier et décrire les principales méthodes propres à chacune des six disciplines de la théologie (Ancien Testament/Bible hébraïque, Nouveau Testament, histoire du christianisme, théologie systématique, éthique, théologie pratique).
- Problématiser et documenter des thèmes dans les différentes disciplines de la théologie.
- Esquisser une position personnelle et critique sur une problématique en tenant compte de la recherche scientifique en lien avec celle-ci.
- Produire, tant à l’oral qu’à l’écrit, la présentation d’un sujet théologique qui répond aux critères académiques sur le fond comme sur la forme.
- Intégrer dans sa réflexion la diversité des positionnements à l’intérieur de la discipline ainsi que les retours des enseignant-es.
Programme d’études
Les 60 crédits du Certificat sont composés d’enseignements issus du plan d’études du Baccalauréat en théologie (formation en présence et/ou à distance). En fonction de la formation antérieure du ou de la candidat-e des équivalences peuvent être obtenues à hauteur d’un tiers des crédits du Certificat.
Les enseignements du Certificat sont répartis dans quatre modules.
Langue d’enseignement
Français (niveau B2 exigé)
Durée des études
En présence
Durée minimale : 2 semestres / Durée maximale : 4 semestres.
À distance
Durée minimale : 4 semestres / Durée maximale : 6 semestres.