AV¶ÌÊÓÆµ

Sécurité au travail et protection de la santé

PORT DE CHARGES

LA LOI SUISSE

Selon (SECO) concernant la Section 4 de l’Ordonnance 3 (OLT 3) de la loi sur le travail (LTr), l’employeur doit fournir des moyens appropriés pour le levage, le port et le déplacement de charges lourdes ou encombrantes. Les travailleurs et travailleuses doivent également être informé-es des risques du port de charges ainsi que de la manière correcte de le faire.

 

QUELQUES CHIFFRES

Selon la Suva, 30% des employé-es déplacent des charges lourdes chaque jour. De plus, le port de charge fait partie des principaux dangers en matière de sécurité et de santé dans une entreprise. En Suisse, en 2017, 45% des personnes professionnellement actives étaient exposées à un cumul d’au moins 3 risques physiques au travail, dont le port de charges fait partie.

 

LES CHARGES

Le poids des charges déplacées de manière occasionnelle devrait être de maximum 25 kg pour les hommes et de 15 kg pour les femmes. Si cela est amené à devenir régulier, c’est à dire plus de 4 fois par heure, le poids maximal de la charge doit être de 12 kg pour les hommes et de 7 kg pour les femmes. Il existe concernant la protection de la maternité, qui stipulent qu‘une femme enceinte jusqu‘à 6 mois ne doit pas déplacer de charge de plus de 10 kg occasionnellement et de 5 kg régulièrement. A partir du 7ème mois de grossesse, elle ne doit plus porter de charge lourde.