AV¶ÌÊÓÆµ

Prevention

hazards & risks

L'Université de Genève assure à l'ensemble des membres de sa communauté, personnel et étudiant-es, et des visiteurs-teuses, des conditions de travail et d'études favorables, en réduisant au minimum les risques pour leur sécurité et leur santé. A cette fin, elle définit une politique de sécurité et de santé au travail applicable tant à son personnel, qu'à ses étudiant-es et aux visiteurs-teuses de l'Institution.

Collaborators

Analyse de risques

Une analyse de risques a été effectuée entre 2004 et 2005 en Faculté des sciences et de médecine. Vous pouvez vous renseigner sur ce travail auprès des ingénieur-es de sécurité Raphaël Maion aux Sciences / Audrey Maciejewski à la Faculté de médecine, ou en savoir plus sur cette démarche en lisant la présentation du projet "Bien-Etre" et le rapport final de cette analyse de risques:

Aujourd'hui, une analyse de risques est systématiquement effectuée pour chaque nouveau groupe de recherche, une fois la structure et les collaborateurs-trices bien établi-es au sein de la faculté.

De plus, des audits périodiques sont conduits par les ingénieur-es de sécurité, à titre de contrôle des mesures de prévention mises en place et afin de mettre à jour les données.

Manuels utiles

Informations, consignes et affiches relatives à la sécurité et la santé au travail sont disponibles ici.

Ce manuel Santé Sécurité a pour but d’aider les collaborateurs-trices des Facultés des sciences et de médecine à prendre conscience des risques auxquels ils-elles sont exposé-es, à connaître les moyens de s’en protéger efficacement, ainsi qu’à prévenir les risques qu’ils-elles pourraient faire courir à autrui.
 

 Manuel (FR)

 Manual (EN)

students


Accidents

Attention, tous et toutes les étudiant-es doivent être obligatoirement assuré-es pour la maladie et l'accident, dès leur arrivée en Suisse.

Santé

Différents moyens de premiers secours sont prévus dans chacun des bâtiments du campus, compte tenu des dangers spécifiques à chaque site. Des collaborateurs-trices sont formé-es pour prodiguer les premiers secours ("secouristes" ou "équipier-es sanitaires").