Assurances maladie
Avoir une assurance maladie est légalement obligatoire pour toute personne résidente en Suisse (ex: permis B formation, etc.). Veuillez lire ci-dessous toutes les informations qui vous concernent.
Pour plus d'informations concernant les assurances en Suisse, rendez-vous sur la page dédiéedu Bureau social ou écrivez-nous à .
Si vous détenez un permis B, vous devez impérativement déclarer votre assurance maladie au .
Il est indispensable d'avoir une assurance maladie suisse pour travailler en Suisse. Rien qu'une heure d'activité, même temporaire, vous oblige à avoir une assurance maladie suisse.
Assurances maladie
Si vous êtes domicilié-e en Suisse:
- Pour les ressortissant-es hors UE avec permis B formation: possibilité de choisir une assurance maladie étudiante suisse. Cette assurance maladie vous permettra, si besoin, de travailler sur le territoire suisse.
- Pour les ressortissant-es venant de l’UE / AELE avec permis B formation:
- Étudiant-es sans activité lucrative en Suisse: possibilité de garder leur carte européenne ou de choisir une assurance étudiante suisse . La carte européenne ne permet pas de travailler en Suisse.
-
- Étudiant-es avec activité lucrative en Suisse: obligation de choisir une assurance maladie étudiante suisse.
- Pour les ressortissant-es de nationalité suisse: Assurance Suisse LAMal obligatoire.
Si vous êtes domicilié-e en France:
- Pour les ressortissant-es hors UE: voir avec les autorités françaises.
- Pour les ressortissants-es venant de l’UE / AELE: la carte européenne est acceptée; voir avec les autorités françaises. Toutefois, si vous avez une activité lucrative en Suisse, vous aurez le statut de frontalier-e et le choix entre la CMU française ou la LAMal suisse (voir avec votre employeur).
- Pour les ressortissant-es de nationalité suisse: voir avec les autorités françaises. Toutefois, si vous avez une activité lucrative en Suisse, vous aurez le choix entre la CMU française ou la LAMal suisse (voir avec votre employeur).