AV¶ÌÊÓÆµ

CTAO ERIC : le DPNC en première ligne

La Suisse a franchi une étape majeure dans le renforcement de son rôle au sein des infrastructures de recherche internationales en étant acceptée à l’unanimité comme membre fondateur de l’Observatoire CTAO (Cherenkov Telescope Array Observatory) ERIC, avec le DPNC en première ligne. 

Bien que l’approbation formelle de la Commission européenne soit encore en attente, cette reconnaissance marque une avancée significative tant pour le CTAO que pour la Suisse. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a publié une déclaration officielle saluant cette réussite pour plusieurs ERIC, à lire dans les actualités électroniques [lien].

Depuis 2016, le SEFRI soutient l’implication de la communauté scientifique suisse dans le CTAO. En 2019, le Département de physique nucléaire et corpusculaire (DPNC) de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève a pris la tête de la coordination des contributions suisses à toutes les phases du projet : conception de l’observatoire, prototypage et construction des télescopes, puis mise en service.

Le Consortium suisse du CTAO, initialement dirigé par la professeure T. Montaruli et récemment repris par le professeur D. Della Volpe, regroupe des institutions majeures telles que l’UNIGE, l’UNIZH, l’UNIBE, l’EPFL, l’ETH Zurich et le CSCS. La Suisse accueillera par ailleurs l’un des quatre centres de données à long terme du CTAO, soulignant son importance stratégique pour le projet.

La Suisse est activement engagée dans de nombreux aspects de la construction du CTAO, notamment par sa contribution aux télescopes de grande taille, au développement de logiciels essentiels au fonctionnement de l’observatoire, ainsi qu’à l’exploitation des centres de données chargés du traitement des données scientifiques. Ces activités sont présentées cette semaine à la conférence ICRC 2025 qui se tient à Genève.

21 juil. 2025

´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ