AV¶ÌÊÓÆµ

Emeline Bolmont

Photo
Pre Emeline Bolmont

Professeure associée

Département d’astronomie

Site Web


Emeline Bolmont obtient un doctorat en astrophysique de l’Université de Bordeaux en 2013. Après 4 ans d’expériences en tant que Postdoctorante à l’Université de Namour (Belgique) et le CEA of Saclay (France), la Profe Bolmont rejoint l’Université de Genève en 2018 en tant que professeure assistante avec prétitularisation conditionnelle (PA).

Spécialiste de la question de l’habitabilité des exoplanètes, elle fait des simulations de l’évolution dynamique orbitale et rotationelle des planètes et de leurs atmosphères.

Son domaine de prédilection est l’étude des systèmes de planètes en orbite autour d’étoiles de faible masse : ceux-ci hébergent des planètes potentiellement habitables et ont une évolution dynamique toute particulière, notamment influencée par les effets de marée.

A l’Université de Genève, elle dirige le Centre pour la Vie dans l’Univers dont le but est de mener des projets interdisciplinaires pour répondre à des questions fondamentales comme : sommes-nous seul-e-s dans l’univers ? ou comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Un des projets qui passionne Emeline en ce moment vise à étudier comment une vie terrestre peut survivre à des conditions pouvant être celles de Mars dans le passé.