Pr Ajit Srivastava
Professeur associé
Département de physique de la matière quantique
Ajit Srivastava obtient un doctorat en physique appliquée en 2009, à la Rice AV¶ÌÊÓÆµ (États-Unis). Après avoir été chercheur postdoctoral, puis senior scientist à l'ETH Zurich, il rejoint l'Université Emory (États-Unis) en tant que professeur assistant en 2016, puis devient professeur associé en 2020. En parallèle, il est également Honorary senior lecturer à la Macquarie AV¶ÌÊÓÆµ (Australie) depuis 2019.
Spécialiste dans le domaine de l’optique des nanostructures, Ajit Srivastava porte un intérêt particulier aux systèmes électroniques basés sur les matériaux bidimensionnels, un domaine de recherche considéré comme prioritaire au sein du Département de physique de la matière quantique.
Il étudie les interactions lumière-matière dans les matériaux de faible dimension en se concentrant sur les aspects quantiques, géométriques et topologiques.
Expert reconnu sur le plan international, il obtient en 2022 un subside ERC Consolidator de l’Union Européenne, d’une durée de 5 ans, pour son projet « Tunable Interactions in 2D materials for Quantum Matter and Light: TuneInt2Quantum ».
Pour la durée de son projet ERC Consolidator, Ajit Strivastava est nommé professeur associé au Département de physique de la matière quantique de la Faculté des sciences le 1er juin 2023.