Nominations

Pr Adrien Leleu
Professeur assistant
Département d’astronomie
Adrien Leleu obtient un doctorat ès sciences en septembre 2016 à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris VI (aujourd’hui Sorbonne Université). Spécialiste des exoplanètes, il est mondialement reconnu pour ses travaux qui allient une connaissance profonde de la dynamique des systèmes multi-planétaires et une analyse innovante des données à haute précision de missions spatiales basée sur des méthodes de machine learning. Ses travaux ont permis la détection de systèmes planétaires aux propriétés étonnantes qui avaient échappé jusqu’ici aux chercheurs/euses d’exoplanètes. Il est l’auteur de publications scientifiques très remarquées ainsi que de nombreux exposés de revue dans des conférences internationales.
Après sa thèse effectuée à l’Institut d’astrophysique de Paris, Adrien Leleu rejoint la Suisse comme Fellow de la mission spatiale CHEOPS, dans le cadre du Pôle national de recherche «PlanetS», d’abord à l’Université de Berne, puis au sein du Département d’astronomie de l’UNIGE.
En 2022, il obtient une bourse Starting Grant du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Suite à l’obtention de cette bourse, Adrien Leleu est nommé professeur assistant au Département d’astronomie le 1er juin 2023, où il est appelé à développer une recherche de pointe dans son domaine, en partenariat avec le Département d’informatique de l’Université.